Est-il encore temps pour se faire vacciner contre la grippe ?

© PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE
© PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE

Alors que le coronavirus continue d'attirer toute l'attention mondiale, un autre virus vient d'attaquer sérieusement la Normandie : la grippe. Et comme toute la France est touchée, il va être très dur de passer au travers. La question du vaccin est donc d'actualité.

Par David Frotté avec AFP

La semaine dernière encore, la Normandie tentait de résister. Seule région de la métropole à ne pas être passée au orange sur la carte du réseau Sentinelles.
C'est fini, les "indicateurs de l'activité grippale" ont enregistré une "forte augmentation" la semaine dernière et l'épidémie s'est déclarée en Normandie, selon les chiffres hebdomadaires officiels publiés ce mercredi.
 

Contrairement à d'autres années, les enfants semblent touchés de façon importante par l'épidémie : les moins de cinq ans représentent près d'un tiers des passages aux urgences et des hospitalisations pour grippe.

Malgré tout, c'est bien pour les personnages agées qu'il faut le plus s'inquiéter. L'âge moyen de cas dits "graves" est de 52 ans et 73% présentaient des facteurs de risque de complication (âgés de plus de 65 ans, maladies chroniques, etc.). Chez ces derniers, les trois-quarts n'étaient pas vaccinés contre la grippe. 

Est-il encore utile de se vacciner ?

La première chose à savoir est que 15 jours sont nécessaires après l’injection pour être protégé. Le virus a donc potentiellement largement le temps de vous tomber dessus, si vous vous y prenez maintenant.
Toutefois, sur le site de l'Agence Régionale Santé, le message est on ne peut plus clair.

En plus des gestes de prévention, la vaccination reste la meilleure manière de se protéger de la grippe. Le pic épidémique n'étant pas atteint, il est encore temps de se faire vacciner.


Pour autant, cette vaccination ne protège pas contres toutes les maladies et un seul geste ne suffit pas.
C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes de protection) qui permet de protéger contre tous les virus de l’hiver.
 
Les gestes pour se protéger


La vaccination en forte hausse

Avec plus de 10,6 millions de doses vendues sur la période octobre-décembre, le nombre de vaccinations contre la grippe est en nette augmentation cet hiver en France.
C'est 600 000 de plus que l'an dernier à la même époque et 1,3 million de plus qu'il y a deux ans, des chiffres dévoilés par le réseau Pharmastat, un large réseau d'officines.
 

Cette hausse est notamment due au développement de la vaccination en pharmacie. "80% des pharmacies ont proposé ce service", a expliqué ce mercredi sur franceinfo Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus