La Normandie, seule région épargnée par la grippe... pour l'instant

Au moment où le coronavirus attire toute l'attention, l'épidémie de grippe saisonnière est en pleine expansion sur toute la France. Toute la France ? Non, une région résiste encore à l'envahisseur. Pour combien de temps ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à cette semaine, les cartes hebdomadaires du réseau sentinelles bien vertes, sont le signe d'une activité faible en Normandie.
Pour le virus de la grippe en tous cas, car cela fait bien longtemps que la gastro-entérite s'est répandue massivement sur notre région, la faisant même 2e zone la plus touchée en France métropolitaine selon les chiffres publiées ce mercredi (281 cas pour 100.000 habitants, vus en consultation de médecine générale).

La Normandie fait clairement figure d'exception pour la grippe saisonnière, au moment où toute la France est en rouge. Mais attention, changement de couleur cette semaine. Place au jaune, seules la Seine-Maritime et l'Orne semblent encore vraiment épargnées
C'est malheureusement le signe d'une phase pré-épidémique.
 

 

La grippe saisonnière en pleine expansion

Depuis le mois de novembre, 22 personnes sont mortes en France de ce virus, "2 enfants de moins de 15 ans, 12 personnes âgées de 15-64 ans et 8 âgées de 65 ans et plus", selon l'agence sanitaire Santé publique France.
"244 cas graves de grippe ont été signalés" et admis en réanimation. Les trois quarts présentaient des facteurs de risque (âge supérieur à 65 ans, maladies chroniques comme le diabète ou une insuffisance cardiaque et respiratoire...). La grande majorité d'entre eux n'étaient pourtant pas vaccinés.
 

Les hospitalisations concernent particulièrement les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de 75 ans et plus.

    
Que ce soit via SOS médécin, les urgences ou les hospitalisations, la proportion de syndromes grippaux est en forte augmentation. "Les passages concernent principalement les enfants de moins de 5 ans (35%) et les 15-44 ans (31%). Les hospitalisations concernent particulièrement les enfants de moins de 5 ans (29%) et les personnes âgées de 75 ans et plus (21%)", détaille Santé publique France.
 

La grippe, maladie mortelle pour 10 000 personnes par an en France


Chaque année, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes en France et fait 10 000 morts en moyenne, selon les chiffres officiels. Au niveau mondial, le nombre de morts annuel est estimé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 290 000 et 650 000.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité