Coronavirus : le CHU de Caen est-il prêt à accueillir des patients touchés par le virus ?

Coronavirus : le CHU de Caen prêt à accueillir des patients touchés / © France Televisions
Coronavirus : le CHU de Caen prêt à accueillir des patients touchés / © France Televisions

En Normandie, seuls deux établissements de santé sont habilités à accueillir des patients porteurs du Coronavirus : le CHU de Caen et celui de Rouen. Mais attention, les personnes qui pensent présenter les symptômes ne doivent pas s'y présenter directement, mais appeler le 15. Explications :

Par L.A.

Quels sont les symptômes du Coronavirus ?

  • une fièvre supérieure à 38°C
  • une toux 
  • une fatigue inhabituelle
  • des frissons ou des courbatures
  • des difficultés respiratoires 
En cas de symptômes et d'un séjour récent en Chine, il faut contacter le Samu en appelant le 15. Celui-ci vous guidera pour la suite de la prise en charge éventuelle.

Comment se protéger du virus ? 
Les autorités sanitaires françaises recommandent les mêmes qui font leurs preuves contre la grippe :
  • se laver les mains fréquemment 
  • tousser et éternuer dans le creux de son coude, ou dans un mouchoir à usage unique
  • éviter de se toucher le visage 


Comment l'hôpital de Caen se prépare-t-il à accueillir des patients touchés par le coronavirus ?

"Le coronavirus a été identifié. Les autorités chinoises ont transmis tout ce qu'il fallait pour préparer le test" explique Benoit Cottrelle, responsable du pôle veille et sécurité sanitaire de l'Agence régionale de Santé, "il y a deux laboratoires qui peuvent faire le test de détection assez rapidement. Et ça va être rapidement étendu à l'ensemble des établissements hospitaliers qui peuvent accueillir ces cas de cronavirus. 

Benoit Cottrelle explique que ce virus a la possibilité, comme la plupart des virus respiratoires, de muter, se transformer. 

C'est un virus nouveau qui a la possibilité de devenir plus ou moins virulent.

"On connait quelques propriétés de ce virus mais on ne connait pas tout" ajoute le spécialiste, "il n'est contagieux qu'à partir du moment où la personne présente des symptômes. Le plus important est donc de repérer les cas possible."

Pour l'instant, une personne qui a fréquenté une zone à risque et qui présente de la fièvre dans les 14 jours de son retour doit appeler le 15, surtout sans aller aux urgences ni chez le medecin.

A l'hôpital de Caen, il n'y a pas de dispositif spécifique destiné au coronavirus, mais des chambres sont déjà prévues pour limiter la propagation des virus. Ce sont ces chambres qui accueilleront les éventuels malades. Elles comportent un sas à l'entrée dont les deux portes limitent le risque de flux aérien. Elles disposent d'un renouvellement d'air, avec un minimum de 6 cycles par minute.  Les soignants y porteront des masques, casaques et gants spécifiques. 

Où peuvent être dirigés les malades touchés par le coronavirus ?

Les deux établissements habilités à recevoir d'éventuels malades touchés par le coronavirus en Normandie sont les hôpitaux de Caen et Rouen. 

"Les professionnels de santé sont prêts à accueillir les cas possibles,  les prendre en charge, et vérifier si c'est un cas confirmé" explique Benoit Cottrelle, responsable du pôle veille et sécurité sanitaire de l'Agence régionale de Santé (ARS).

Après il y a surtout la gestion des "cas contacts" ou des "cas coexposés" : l'identification, la surveillance, voire un isolement  (pas uen quarantaine) des personnes qui seraient à contact à risque élevé de développer la maladie  

Pour l'instant l'ARS ne relève "pas de mouvement de panique dans la région". "Ce qu'il faut savoir c'est qu'en France, le système de santé est prêt à recevoir ces cas possibles, de les prendre en charge, de les isoler, ce qui limite la transmission. Vous voyez qu'autour des 3 cas qui ont été confirmés en France, il n'y a pas eu de cas secondaires, donc on ne s'attend pas à une extension de l'épidémie. Mais par contre, on s'attend à accueillir de possibles nouveaux cas dans les semaines et les mois qui viennent."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus