Accessibilité des personnes handicapées : attention aux arnaques dans l'Eure !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clé Arouche .

Les commerçants et les gestionnaires d'établissements recevant du public sont appelés à la plus grande vigilance. Une société prétendant agir au nom de l'Etat mène de faux contrôles pour l'accessibilité des personnes handicapées.

Cette société dit agir au nom de la Préfecture, de la Direction départementale des territoires et de la mer ou de la Direction Départementale des Finances publiques. 



Au terme de ces faux contrôles, elle demande la mise en conformité des locaux pour l'accessibilité des personnes handicapés comme l'exige la loi de 2015, en fixant un délai de réalisation.



Prétextant devoir faire réaliser les travaux dans les plus brefs délais, ou la mise à jour du registre public d’accessibilité, un numéro de contact téléphonique est donné, sous peine de se voir appliquer une amende pouvant atteindre 45 000 euros. Des prestations de diagnostic, qui reposent seulement sur le descriptif réalisé par téléphone par le professionnel démarché, sont facturées, alors que ce diagnostic n'est pas utile par la suite.



La Préfecture recommande de ne jamais rappeler ces numéros, de ne pas céder aux pressions et de ne surtout jamais donner ses coordonnées bancaires par téléphone.



Toute personne ayant reçu ce type d'appel est appelé à le signaler à la direction départementale de la protection des populations à l’adresse suivante : ddpp@eure.gouv.fr ou au 02 32 39 83 00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité