A Val de Reuil (27), la mairie a été prise d'assaut par une trentaine de personnes le 11 septembre 2021 et une élue a été bousculée. La ligue de défense noire africaine avait appelé à un rassemblement, une semaine après une rixe qui avait suscité de nombreuses tensions dans la ville.
Mercredi 29 septembre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé sur Twitter la dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine, "conformément aux instructions du Président de la République".
La Ligue de Défense Noire Africaine a été dissoute ce matin en conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 29, 2021
Comme le détaille le décret que j’ai présenté, ce groupement de fait appelait à la haine et à la discrimination. A lire : pic.twitter.com/ikLU4bIR5g
Samedi 11 septembre, une cérémonie de mariage se déroulait tranquillement en mairie de Val de Reuil quand vers 15 heures, tout a basculé. Une trentaine de personnes a soudainement envahi l'hôtel de ville, bousculant brutalement au passage une élue municipale et enfarinant Marc Antoine Jamet qui officiait en tant que maire de la ville lors de 4 mariages. Un élu offusqué et scandalisé qui a aussitôt réagi sur les réseaux sociaux.
Incroyable en 2021. 30 individus racistes et violents menés par un ex-rappeur condamné pour viol envahissent la mairie de @valdereuil_info, rejoints par 70 autres, arrachent la porte de la salle du conseil et bousculent une élue courageuse portant l’écharpe tricolore. pic.twitter.com/x6WRE9CY2G
— Marc-Antoine JAMET (@MA_Jamet) September 11, 2021
Une adjointe blessée et choquée, un édifice endommagé
La Ligue de Défense Noire Africaine avait en réalité appelé sur les réseaux sociaux à un rassemblement devant l'hôtel de ville, une semaine après une rixe entre deux bandes rivales de jeunes qui avaient déjà provoqué de nombreuses tensions dans la ville nouvelle.
Mais au lendemain de ce coup de force en mairie, les stigmates sont encore visibles sur place. Une porte de la mairie a été endommagée et Fadilla Benamara, l'élue bousculée, encore choquée, souffre d'hématomes. Dans la confusion générale, deux enfants avaient également été concernés, l'un a fait une crise de panique et un autre a été totalement effrayé. Pour la maire-adjointe, en première ligne, qui a tenté en vain d'empêcher toute intrusion dans la salle des mariages, c'est la colère qui prime désormais : "ce qu'ils ont fait est minable, et inacceptable !" . Une plainte va d'ailleurs être déposée.
Pour le maire PS, Marc Antoine Jamet, "c'est inconcevable "!
Quelques instants plus tard, à sa sortie de l'édifice, voulant protéger des mariés, Marc Antoine Jamet, a été également pris à partie à son tour et s'est fait enfariner par des manifestants plutôt agressifs.
Protégeant des mariés inquiets des 150 couillons excités assiégeant la mairie de @valdereuil_info, un type me jette un paquet de farine en détalant. On me trouve calme. Que faire? Autour de moi un commandant d’Evreux, 4 policiers de VdR, 2 de Vernon. En tout et pour tout! pic.twitter.com/orCe4CpO5E
— Marc-Antoine JAMET (@MA_Jamet) September 11, 2021
Tous ces événements ont aussitôt fait réagir l'édile agréssé sur les réseaux sociaux et devant nos caméras ce dimanche matin en les qualifiant de scandaleux.
"Une élue courageuse a été bousculée comme on ne peut pas l'être dans un lieu de la République, c'est inconcevable et insupportable ! "
Un maire d'autant plus en colère qu'il estime avoir mené une politique particulièrement inclusive et solidaire depuis 20 ans pour pacifier sa ville où cohabitent 65 nationalités. Les nombreuses associations humanitaires et sportives, la police municipale, les médiateurs présents dans les quartiers de la ville permettent d'y entretenir des liens permanents et un vivre ensemble au quotidien.
Un soutien total de la classe politique
Mais, au lendemain de ce violent incident, l'ensemble de la classe politique locale, régionale et même nationale n'a pas tardé à manifester son soutien total aux édiles agressés.
Soutien républicain et amical à @MA_Jamet et à son équipe municipale ! https://t.co/gtEEds8gZk
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) September 13, 2021
Soutien total à mon ami @MA_Jamet , maire exemplaire qui se bat pour @valdereuil_info et tous ses habitants depuis 20 ans. Les insultes et les intimidations n'ont pas de place dans notre République. https://t.co/HaRWBNPGtm
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) September 11, 2021
Je ne me prononcerai pas sur les agresseurs. Je ne connais pas leur profil.Mais inacceptable. Des images très choquantes. Entier soutien à @MA_Jamet. Courage ! Les attaques gratuites et graves, les menaces contre les élus se multiplient. Et nous devons tous condamner fermement! https://t.co/KarVuQVsBS
— Sira SYLLA (@sirasylla76) September 11, 2021
La député LREM Syrra Sylla était d'autant plus indignée que son suppléant Yanis Khalifa, également adjoint municipal à Elbeuf, s'était lui aussi fait agresser en pleine rue le 24 août dernier dans sa commune.
En savoir plus sur la Ligue de Défense Noire Africaine
La Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA) est une organisation française active publiquement depuis 2018. L'organisation se définit comme « un mouvement révolutionnaire pour la défense des droits des Afro descendants et des Africains » et déclare avoir pour objectif de lutter contre le racisme anti-noir et promouvoir le panafricanisme. Ses actions polémiques, comme les déclarations de son président en plein mouvement mondial à la suite de la mort de George Floyd aux États-Unis les font sortir de l'anonymat.
Depuis sa création, la ligue est très active sur les réseaux sociaux, près de 300 000 personnes sont abonnées à sa page facebook.
Elle multiplie les actions coups de poing et les propos outranciers dans toute la France contre tous ceux qu’elle accuse de négrophobie.
A titre d'exemple, en l’espace de 3 ans, cette ligue a appelé à cracher sur la tombe du général de Gaule, à déboulonner des statues françaises de personnages historiques jugés racistes , elle a aussi affirmé ne pas « regretter la mort des soldats français au Mali, les traitant de terroristes."
En juin 2020, lors d’une manifestation en écho à la mort de Georges Floyd, son leader s’en est pris très violemment à la France, en affirmant qu’il s’agissait, d’un état : « totalitaire, terroriste, esclavagiste et colonialiste » ; des propos qui avaient évidemment soulevé l’indignation. Dans le contexte des manifestations antiracistes en France, toujours en 2020, le mouvement appelle au déboulonnage de plusieurs statues de personnalités historiques françaises. Son président-fondateur, affirme alors que l'État français est « totalitaire, terroriste, esclavagiste, colonialiste ». Cette position se couple également d'une lutte contre le racisme anti-noir.
Mais la ligue de Défense Noire Africaine est également adepte de la censure par l’intimidation: Elle a ainsi voulu interdire l’exposition Toutankamon, à la Villette; au prétexte que le célèbre pharaon était noir et que personne ne voulait l’admettre. Elle a également tenté de censurer une pièce de théâtre à Paris, les suppliantes d’Eschyle, car le metteur en scène utilisait des masques de couleur, assimilées aux black faces.
Qui se cache derrière ce mouvement ?
C 'est un certain Sylvain Afoua, qui se fait appeler Egountchi Behanzin. Il s'agit d'un nom d’emprunt opportunément choisi, puisque c’était le nom du roi du Dahomey, connu pour avoir lutté contre les armées coloniales françaises. Le 17 septembre 2020, Egountchi Behanzin est arrêté à Bamako alors qu'il tente de brûler un drapeau français devant l'ambassade de France et déclare que « la France opprime le peuple africain ». La LDNA soutient qu'il s'agissait d'un acte contre la « politique impérialiste au Mali ». Il sera libéré le lendemain.
Vers une dissolution de la LDNA
Le Rassemblement National avait été le premier à demander la dissolution de cette ligue en 2020, mais depuis, des personnalités politiques de tous bords l’ont suivi. En réponse à ces épisodes de violence, le Ministre de l'Intérieur a d'ailleurs annoncé ce lundi matin sa volonté de dissoudre au plus vite cette "structure raciste qui appelle à la haine et à la discrimination".
J'ai décidé de lancer la procédure engageant la dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine. Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination. Ses actions causent des troubles à l'ordre public, comme ce week-end à Val-de-Rueil.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 13, 2021
Pour clôre cet épisode, une conférence de presse s'est tenue ce lundi en fin d'après midi en présence du préfet de l'Eure et de Marc-Antoine Jamet, maire PS de Val de Reuil. L'élu qui s'était fait "enfariné" samedi s'est montré rassurant, avec une volonté affiché de rassurer sa population de 15 000 habitants :
"La situation est maintenant totalement gérée avec le renfort des autorités et de la police, la ville revient au calme ! "
Le préfet de l'Eure, Jérôme Filippini, a de son côté insisté sur l'autorité républicaine qui reste la plus forte :
Mercredi 29 septembre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin confirme sur Twitter la dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine, "conformément aux instructions du Président de la République".
Suite à cette annonce, l'organosation a réagit :"Emmanuel Macron espère séduire les électeurs de l’extrême-droite en sacrifiant un mouvement qui défend et aide les citoyens noirs que l’état français a abandonné à leur propre sort quand ils sont victimes de négrophobie. La Ligue de défense norie africaine n’a rien d’une organisation suprémaciste. Elle s’oppose simplement à la négrophobie."
"Le phénix renaît toujours de ses cendres. On ne parlera plus peut-être de l'organisation LDNA mais du peuple LDNA qui est totalement impossible à dissoudre", peut-on lire en commentaire de soutien sur Facebook.