A Bernay (27), la Gratiféria 2020 a fait le plein de bonnes affaires

La gratiféria 2020 à Bernay / © Marc Moiroux-Musillo/ France Télévisions
La gratiféria 2020 à Bernay / © Marc Moiroux-Musillo/ France Télévisions

Comme chaque année, le Système d’Echange Local (SEL) de Bernay a organisé en ce 1er dimanche de l'année sa Gratiferia sous les halles de la place Sainte-Croix. Il s'agit d'un rendez-vous très prisé par tous les adeptes de l'anti-gaspi où tous les objets peuvent s'échanger gratuitement.  

Par Catherine Lecompte

Des stands et des badauds, sacs en mains, en quête d'une trouvaille. Le principe de la traditionnelle Gratiféria de Bernay n'a pas changé.

Organisée par le système d’échange local (SEL) de Bernay, sous les halles de la place Sainte-Croix, cette "foire aux gratuits" a encore cette année attiré beaucoup d' habitués et de curieux.
 
© Marc Moiroux-Musillo/ France Télévisions
© Marc Moiroux-Musillo/ France Télévisions

Au programme: une opération anti gaspi pour recycler ses anciens objets, au sein d'une foire à tout mais sans aucune transactions financières. 
Sous les halles, tout s'échange ou se donne. Histoire de limiter les surplus et de participer à la préservation de l'environnement.  

S'y sont notamment croisées des familles, issues ou non d’un milieu modeste, venues avec un grand sac pour transporter livres, jouets, vêtements, linges de maison, électroménager, et tous ces articles dont les anciens propriétaires ne voulaient plus.
 
La gratiféria 2020 à Bernay
 

D'autres dates pour 2020 sont déjà programmées. 
 
© Marc Moiroux-Musillo/France Télévisions
© Marc Moiroux-Musillo/France Télévisions


Qu'est-ce que le SEL : Système d'Échange Local ?

Le SEL est une association locale de personnes qui mettent des biens, des services et des savoirs, au service des autres adhérents.
Les échanges sont mesurés dans une unité d’échange fictive, “la graine”, choisie par les adhérents du SEL de Bernay-Charentonne.
Tout le monde peut échanger dans le SEL, qu'il ou elle soit riche ou pauvre en euros.
Les échanges sont l'occasion de rencontres entre adhérents.
Le SEL est aussi l'occasion de discussions, de réflexions et de prises de conscience sur l'économie, la monnaie et la solidarité.

Sur le même sujet

Les + Lus