Le projet était dans les cartons depuis 5 ans, une ressourcerie vient d'ouvrir près de Bernay dans l'Eure, la plus grande de la région. 4 000 m2 sont dédiés à la valorisation et à la vente d'objets récupérés ou déposés.
C'est dans une ancienne usine de Menneval, à proximité de Bernay (27) que la Ressourcerie est aménagée, il s'agissait de l'entreprise de fermetures éclair Eclair Prym. Dorénavant, ce sont des vêtements et des objets qui sont valorisés dans ces locaux de 4 000 mètres carrés.
Chaque année, 450 tonnes d'objets y seront récupérés ou déposés : ils proviennent des décheteries voisines, des professionnels et des apports de particuliers.
Projet insolite
A l'inititiave de cette ressourcerie, le SDOMODE, le syndicat de gestion des déchets de l'ouest de l'Eure. L'objectif est de recycler des meubles, des vêtements, des outils ... plutôt que de les jeter, les enfouir ou les incénérer, un cercle vertueux pour limiter les apports de déchets à traiter.Une seconde chance pour les objets mais pas seulement
Ces ressourceries se multiplient sur le territoire, elles permettent de donner une seconde vie aux objets du quotidien et limiter les déchets. La réussite de cette économie solidaire permet également de générer des emplois : à Menneval, 25 personnes ont été recrutées. Parmi elles, des adultes au RSA (Revenu de solidarité active), des chômeurs de longue durée mais aussi des salariés en situation de handicaps.En un mois depuis son ouverture, cette nouvelle ressourcerie a déjà permis de recycler 28 tonnes d'objets pour un chiffre d'affaire de 75 000 euros.Je recherchais un emploi depuis 5 ans, personne ne m'a donné ma chance ..et là, j'ai eu un entretien et ils m'ont tendu la main"
La Ressourcerie de Menneval
Ouverte depuis le 15 juin 2020
6 ateliers : réparation, relooking, nettoyage, test ...
1 200 m2 de boutiques
25 emplois créés
Dépôts ouverts tous les après-midis du lundi au samedi