Une fillette a été blessée grièvement à la main mardi 18 septembre 2018. Elle a été mordue par un chien près de son école.
Une fillette âgée d'une dizaine d'années a été mordue mardi 18 septembre par un chien vivant près de son école. Scolarisée à l'école primaire Dupont de l'Eure, l'élève a posé la main sur le haut du mur mitoyen de son école pour récupérer une feuille en papier d'une camarade qui était coincée en haut du mur. Un mur mesurant entre 1.70 m et 1.80 m selon Franck Martin, le papa de l'élève.
le chien a attrapé les trois doigts de ma fille qui se trouvaient de l'autre côté du mur.
La propriétaire du chien lui a confirmé par sms que la race du chien était un croisement entre un type "staff" et une autre race.
Nous avions un doute pour déterminer l'origine de la blessure : la morsure du chien ou le grillage.
précise le chef de la compagnie de Bernay.
La petite fille a été transférée à l'hôpital d'Evreux. Les médecins ont bien confirmé qu'il s'agissait d'une morsure de chien. La fillette a du être transférée au CHU de Rouen pour être opérée dans la nuit du mardi au mercredi. Un des tendons de sa main droite est sanctionné, 30 jours d'ITT lui ont été prescrits. Ses parents ont porté plainte. Une enquête menée par la gendarmerie du Neubourg est en cours. Selon la gendarmerie de Bernay, les papiers administratifs et le carnet de vaccination du chien étaient à jour.
Depuis l'accident, les parents doivent emmener leur fille tous les 2 ou 3 jours pour effectuer les soins et le pansement. Son père se bat avec la mairie notamment pour que ce genre de drame n'arrive plus. Il a été reçu par la maire de la commune vendredi mais il se sent seul dans son combat malgré le soutien de la directrice d'école :
J’ai moi-même dû informer la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), qui prend en charge les procédures pour les chiens mordeurs.
Ce que dit la loi
Les chiens ayant mordu une personne :Tout chien ayant mordu une personne est également concerné : selon l'article L211-14 du code rural, "tout fait de morsure d'une personne par un chien est déclaré par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal". Cette déclaration entraîne la mise sous surveillance du chien ayant mordu (trois visites sanitaires à une semaine d'intervalle, afin de s'assurer que l'animal n'ait pas pu transmettre la rage), ainsi que l'obligation de réaliser une évaluation comportementale, dont le résultat est communiqué au maire. Ce dernier peut alors imposer au propriétaire ou au détenteur du chien de suivre la formation en vue d'obtenir l'attestation d'aptitude. "Faute pour l'intéressé de s'être soumis à ces obligations, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci. Il peut, en cas de danger grave et immédiat et après avis d'un vétérinaire désigné par le préfet, faire procéder à son euthanasie". En vertu de cette loi, un caniche de deux kg qui mord sa propriétaire au doigt pendant que celle-ci le toilette doit donc être déclaré en mairie, et subir les visites sanitaires ainsi qu'une évaluation comportementale.
Un "détail" qui a son importance : toutes les obligations citées ci-dessus (frais de garde si l'animal doit être "placé dans un lieu de dépôt adapté", visites sanitaires, évaluation comportementale, formation en vue d'obtenir l'attestation d'aptitude… voire capture et euthanasie du chien), sont à la charge du propriétaire du chien, ou de son détenteur.
*Source : http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com