• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rejoindre Douvres à la nage, le projet fou d'Alban et Rémi Barthow

A l'entraînement, un mois avant le départ / © France 3 Normandie
A l'entraînement, un mois avant le départ / © France 3 Normandie

Les deux frères jumeaux âgés de 29 ans quitteront Calais le 11 juin prochain. Un seul objectif pour eux : traverser la Manche à la force de leurs bras et de leurs jambes.

Par Emmanuelle Partouche

40 km... le 11 juin, c'est la distance qui les séparera de leur point d'arrivée. Au programme pour ces deux frères : 15 heures d'effort en milieu hostile.

Sur leur chemin, les ferries qui relient Douvres à Calais mais aussi les gros tankers qui acheminent le pétrole entre l'Afrique et Amsterdam. C'est l'un des trafics les plus denses avec près de 400 navires par jour.

Il faudra compter aussi sur le courant et le froid. Pour ce faire, les deux jeunes hommes se sont entraînés tout l'hiver dans une eau à 3 ou 4°C pour forcer leur corps à s'adapter et aller toujours plus loin. 


Une histoire de famille 


Pendant leur folle traversée,  Alban et Rémi pourront compter sur leur père, qui les suivra à bord d'un bateau d'assistance. A son bord, du matériel médical et de la nourriture. Le bateau fixera le cap en fonction notamment du trafic maritime. L'équipage pourra venir aux secours des deux frères en cas de problème. 


Cette aventure les taraude depuis des années. Originaires de Saint-Aubin-le-Vertueux, près de Bernay (27), les frères Barthow ont découvert le plaisir de la nage dès leur plus jeune âge.

C'est leur père qui leur a appris à nager puis les a entraîné au sein du club de natation bernayen. Ensemble, ils s'entraîneront et ensemble ils deviendront joueurs de water-polo professionnels à Reims.

On veut passer notre vie dans l'eau et on la passera dans l'eau. La natation, c'est dans un piscine rectangulaire à enchaîner les longueurs et compter les carreaux. Là, ça va être plus de 40 kilomètres de noir. Nous sommes jumeaux. L'un va rattraper les difficultés de l'autre et vice-versa."

Alban et Rémi Barthow

Félix Bollez, Bruno Belamri et Ivan Waskovit ont rencontré ce duo hors norme. (Montage : Xavier Robert) Voyez leur reportage.

 
Traverser la Manche à la nage


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Météo du vendredi 12 juillet

Les + Lus