Bientôt une ferme aux 1000 vaches entre Vernon et Évreux ?

La future ferme aux 1000 vaches à Houlbec-Cocherel / © Damien Lefauconnier - France 3 Normandie
La future ferme aux 1000 vaches à Houlbec-Cocherel / © Damien Lefauconnier - France 3 Normandie

Un entrepreneur agricole belge souhaite doubler la capacité de sa ferme dans l'Eure. Le projet provoque la colère des habitants.

Par MF

Le projet suscite beaucoup d'inquiétude. Un élevage de bovins situé à Houlbec Cocherel dans l'Eure, pourrait doubler de volume. Le propriétaire du cheptel souhaite agrandir son exploitation, qui compterait dès lors plus de 1000 vaches. Dans la commune euroise, les habitants s'opposent à cette ferme-usine que souhaite créer un entrepreneur agricole belge.

On aimerait déjà que les nuisances actuelles soient traitées et que cette extension ne génère pas encore plus de nuisances - une habitante de Houlbec Cocherel


Une réunion d'information au public avait lieu samedi 7 septembre, dans la commune de l'Eure. Pour le moment l'élevage compte 530 vaches mais pourrait bientôt accueillir 1069 bovins. Cet agrandissement fait craindre aux habitants de devoir subir des odeurs désagréables en permanence. D'autres craignent pour leur sécurité avec le nombre de tracteurs et d'engins agricoles qui sera démultiplié sur les routes d'Houlbec Cocherel. Enfin, la majorité des Houlbecquois évoquent "la catastrophe environnementale" que représenterait cet élevage intensif au coeur de l'Eure.

Les riverains expliquent qu'ils ont découvert le projet d'agrandissement de l'exploitation agricole grace à un tract anonyme. Le manque de transparence est pour certains d'entre eux un frein pour accepter le projet de l'entrepreneur belge.

Projet de ferme aux 1000 vaches / © Damien Lefauconnier - France 3 Normandie
Projet de ferme aux 1000 vaches / © Damien Lefauconnier - France 3 Normandie

J'aime bien les vaches, le son des cloches, les coqs parce que je suis un habitant du monde rural mais de là à avoir une ferme d'élevage intensif, c'est non. Surtout quand je vois les nuisances. Ce projet n'amène rien de bon, pas un emploi, pas de valeur ajoutée. Je suis contre ce projet - Moïse Caron, maire sans étiquette d'Houlbec-Cocherel


VIDÉO : reportage à Houlbec-Cocherel
 

Bientôt une ferme aux 1000 vaches entre Vernon et Évreux ?
(Reportage : Raphaël Deh, Damien Lefaucionnier)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus