A Bourg-Achard, deux créateurs d'entreprise conçoivent des baskets recyclables

Lancée au printemps 2019, la marque CARUUS propose des baskets fabriquées en France à partir de lin normand, de coton et de plastique recyclés. Des baskets qui auront ensuite une seconde vie puisqu'elles sont entièrement recyclables.

Ils se sont connus lors de leurs études de commerce.

L’un est normand, Benjamin Buquet.

A 31 ans, le jeune homme est né dans l'univers de la chaussure. 

Mon grand-père était cordonnier à Bourg-Achard (27). Mon père s'est formé à la podo-orthèse, c'est-à-dire la fabrication de chaussures sur mesure pour personnes en situation de handicap. J'ai toujours baigné dans ce milieu d'atelier de conception et de création de chaussures. Après des études en développement durable, j'ai décidé de travailler avec mon père et de reprendre l'entreprise familiale. 
Benjamin Buquet 

L'autre, Cyril Brenac, est parisien.

A 28 ans, il est animé par la même passion que son camarade de promotion : promouvoir une mode plus respectueuse de l'environnement et des hommes.

Des sneakers écoresponsables 


C'est ainsi qu'est né la pari fou de concevoir et produire des sneakers 100% recyclables, conçues en partie de matériaux recyclés. Caruus, c'est le nom de la marque, signifie le cerf en celte. L'entreprise utilise six matériaux lorsque les grandes marques de chaussures de sport en contiennent 40.

Dans nos chaussures, nous allons retrouver du lin, produit en Normandie. Mais aussi des chutes de cuir qui proviennent d'un atelier de maroquinerie du Centre de la France. L'intérieur est constitué de vêtements concassés et retissés. La semelle est en caoutchouc et en plastique recyclé. Il n'y a pas de métal dans nos baskets car nous ne savons pas le recycler.
Cyril Brenac


Le premier modèle a été fabriqué dans un atelier en France. A terme, les deux fondateurs souhaitent produire leurs chaussures dans l'usine de podo-orthèse du père de Benjamin, à Bourg-Achard. Le recyclage sera confié à un atelier d'insertion en Normandie.

La commercialisation a débuté au printemps 2019 en pré-commande sur internet.

Près d'une chaussure sur deux achetée dans le monde est une basket


L'enjeu est de taille quand on sait que 47% des chaussures vendues dans le monde en 2017 sont des baskets, des sneakers ou des tennis. 

En France, 350 millions de paires de chaussures sont jetées chaque année.

 
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