Depuis 2017, plusieurs cas de cancers pédiatriques inexpliqués ont été recensés dans le secteur de Pont-de-l'Arche (Eure). L’association "Cancers, la vérité pour nos enfants" vient de publier les résultats d'analyses d'eau, révélant des niveaux rassurants.
L’association Cancers, la vérité pour nos enfants continue de chercher les polluants qui pourraient être à l'origine des mystérieux cancers connus dans le département de l'Eure. Depuis 2017, plusieurs enfants se sont vu diagnostiquer cette maladie grave et tous ont un point commun : ils vivent autour de la commune de Pont de l’Arche.
Des tests de cheveux avaient déjà été faits en 2022 et avaient permis d’établir la présence de plomb et de terres rares dans certains échantillons.
Cette fois-ci, c'est l'eau qui a été analysée. Début septembre, l'association a missionné le laboratoire Eurofins pour contrôler les eaux de robinet de la cantine de Pont-de-l'Arche et proche de l'école d'Igoville. "Les paramètres analysées sont conformes aux limites de qualités réglementaires des eaux destinées à la consommation humaine", peut-on lire sur le Facebook de l'association.
Les eaux de pluie d'Igoville et Pont-de-l'Arche, mais aussi de la Seine, ont également été analysées. L'association vient de publier les résultats sur Facebook.
Des résultats rassurants
"Les résultats des analyses d'eaux de pluie de Pont de l'Arche et d'Igoville sont plutôt rassurants", indique Manuella Ferreira. Le rapport montre qu'il n'y a aucun dépassement de seuil, mais note une plus grande présence de plomb, d'aluminium et de fer dans l'eau de pluie de Pont-de-l'Arche.
"Nous avons demandé l'analyse de métaux comme le plomb pour comparer avec ce que nous trouvions dans les cheveux de nos enfants et ce qui avait été trouvé dans l'air en 2018.", ajoute Manuella Ferreira.
11 cas de cancers en 2 ans
Selon Santé Publique France, 11 cas de cancers de l’enfant ont été identifiés entre 2017 et 2019 dans 8 communes autour de Pont-de-l’Arche. Et parmi ces cas de cancers, 6 leucémies ont été diagnostiquées. Il s’agit du cancer de l’enfant le plus récurent partout en France, mais il semblerait surreprésenté autour de Pont de l’Arche.
Malgré tout voici ce que dit Santé Publique France dans un rapport publié en mars 2022 sur la situation dans cette commune : "La proportion des différents types de cancer, la moyenne d’âge ainsi que le sexratio étaient en cohérence avec ce qui était observé au niveau national".
Mais depuis 2021, l’association "Cancers, la vérité pour nos enfants", compte 5 nouveaux cas de cancers pédiatriques.
Les industriels dans le viseur
Les parents d’enfants malades ont un temps soupçonné les industriels installés près de chez eux, une papeterie, une aciérie, un laboratoire.
La Dreal a contrôlé ces industries et n’a repéré aucune anomalie. Pour l’heure Santé Publique France a conclu que : "Les éléments disponibles ne sont pas en faveur d’une cause commune […] mais plutôt d’un regroupement de cas […] aléatoires."
L’association devra donc poursuivre son combat pour trouver les causes de cancers pédiatriques.