"Chinese restaurant", la célèbre émission de téléréalité chinoise s'installe à Giverny

La réputation de Giverny n'est plus à faire, mais elle va sans doute franchir un nouveau cap en accueillant l'une des émissions de téléréalité les plus célèbres de Chine. "Chinese restaurant" s'est installée au Jardin des plumes, l'établissement étoilé de David Gallienne, pour y tourner une émission de téléréalité parmi les plus regardées de Chine.

Depuis deux mois, le "Jardin des plumes", célèbre établissement gastronomique et étoilé de Giverny dans l'Eure, a paré sa devanture d'idéogrammes chinois.

130 personnes, dont 120 chinois se sont installés dans le village pour le tournage d'une émission culinaire de téléréalité, "Chinese Restaurant". Sous l'œil d'une armée de caméras, des stars asiatiques ont la charge de gérer un restaurant.

"Chinese Restaurant" à Giverny

Cinq célébrités sont ainsi filmées 24h/24 dans l'établissement gastronomique de David Gallienne à Giverny. Elles font leurs courses, la cuisine, et accueillent la clientèle pour le déjeuner et le dîner.

L'une des vedettes de cette saison 8 est Corentin Delcroix, un cuisinier français installé à Shangaï depuis 18 ans. "Le concept c'est qu'on ouvre un restaurant chinois éphémère pour une période de 21 jours, avec une équipe composée de célébrités chinoises, des acteurs, des chanteurs, etc..." explique Corentin Delcroix.

Voir le reportage de Frédéric Lafond et Éric Lombaert :

durée de la vidéo : 00h01mn24s
"Chinese Restaurant" en tournage dans l'Eure, la Chine passe à table à Giverny ©Ftv

Célébrer l'amitié franco-chinoise avec les papilles

Mais la star sur ce plateau n'est pas française mais bien chinoise. Xiaoming Huan est un chanteur et acteur très réputé en Chine. 

Cette année 2024 marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Les deux cuisines ont donc fusionné sur le menu de ce restaurant éphémère. 

Dans le menu du restaurant chinois, on a intégré de la gastronomie française, comme le pâté en croûte avec des goûts chinois. Dans certains plats on a rajouté des ingrédients français, tels que du foie gras ou des truffes, afin de célébrer l'amitié franco-chinoise.

Xiaoming Huan, acteur et chanteur chinois, participant à "Chinese Restaurant" saison 8

Une émission très populaire en Chine

L'émission sera diffusée à partir du 19 juillet sur la chaîne chinoise, "Hunan télévisions", qui produit cette émission depuis 2017. Une chaîne privée qui bénéficie d'une audience très importante. Plus de 200 millions de téléspectateurs regardent l'émission "Chinese Restaurant". Ils sont aussi trois milliards à avoir vu le programme sur le net.

"Cette émission est très, très connue en Chine, et suivie par un large public. Quand les gens vont voir ça, ça va attirer beaucoup de touristes à Giverny", prophétise le cuisinier français Corentin Delcroix.

En attendant la fin du tournage, les amateurs de la cuisine de David Gallienne se régaleront de ses plats dans un cadre tout aussi prestigieux. "Le Jardin des Plumes" s'est délocalisé jusqu'à la fin du mois de juillet au cœur du musée des impressionnistes.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité