Ry sur les devant de la scène... Le village normand, célèbre pour avoir inspiré le plus connu des romans de Gustave Flaubert, Madame Bovary, est sélectionné pour devenir le village préféré des Français. Une distinction qui attire les touristes.
Plus qu'une journée pour voter pour Ry, le village de Normandie sélectionné pour l'émission de France 3 "Le village préféré des Français", présentée par Stéphane Bern.
Si le résultat du vote n’est pas encore connu, les touristes affluent déjà dans ce petit village normand de la vallée du Crevon.
Déjà des retombées économiques
Une fierté pour les 800 habitants de la commune mais surtout pour la quarantaine de commerçants que compte Ry (Seine Meritime).
Comme Christophe Verdure, restaurateur qui constate déjà des retombées économiques : + 10% déjà pour ces deux dernières semaines.
Après l'annonce du 19 février, dès le lendemain, le mercredi, on a eu les premiers clients en plus. Le week-end suivant, on était complet. Depuis, on peu dire qu'on est "sur-complet"
Christophe Verdure, Restaurateur
Alors que certains touristes préfèrent un bon restaurant, d’autres penchent vers les objets plus insolites.
Depuis l’annonce, je crois que c'est la première fois que je vends autant de cartes postales de Ry. On voit le mouvement et des choses qu'on ne vend pas d'habitude comme les mugs, maintenant on arrive à les vendre.
Christelle Marcombe, buraliste
Plus décalé encore, il y a la casquette « Ry ». Victime de son succès, depuis la soirée de lancement de la candidature.
"Les casquettes, on a dû en refaire, parce qu’on a été dévalisé, révèle Chantal Petit, première adjointe au maire de Ry. Je crois qu’on a commencé à 50, et là il en faut beaucoup plus."
Résultat en juin
C’est tout un village qui se mobilise pour la victoire. Ry succédera-t-il à Esquelbecq (Flandres), village préféré des Français 2023 ?
Clôture des votes : ce vendredi 8 mars au soir. Vous pouvez encore voter sur le site ftvetvous.fr/levillage ou par téléphone au 3245.
Le résultat sera connu dans l'émission, présentée par Stéphane Bern, diffusée en juin prochain sur France 3.