La Bouille futur village préféré des Français ? La preuve par l'image :

Publié le
Écrit par Mathilde Riou .

Pour l’édition 2022, le petit village de la Bouille situé dans le parc naturel des boucles de la Seine représente la Normandie pour le concours du « village préféré des Français ».

C’est une annonce qui ravit le maire et les 750 habitants de la Bouille (Seine-Maritime). Ce charmant village est niché dans un méandre de la Seine. La commune fait partie des 14 villages sélectionnés pour l’émission « Le village préféré des Français » présentée par Stéphane Bern, diffusée prochainement sur France 3.

Typique des décors impressionnistes, La Bouille a inspiré les peintres mais aussi bon nombre d’artistes. C’est ici qu’Hector Malot a vu le jour. Le célèbre auteur dont le roman « Sans famille » a été traduit dans le monde entier est né sous une bonne étoile. La légende raconte que "Quelques heures après sa naissance, un voilier amarré devant la demeure familiale vire brutalement et dangereusement vers celle-ci. Il brise la vitre de la chambre du nouveau-né avec son mât de beaupré. Lorsque la foule accourt, elle trouve le petit Hector dormant paisiblement comme si rien n'était arrivé : elle y voit là le présage d'une destinée peu commune." (extrait du livre d'Anne de la Brunière et Agnès Thomas-Malleville, Hector Malot en Seine)

Pour lui rendre hommage, le quai et un square porte son nom.

La Bouille, un décor de carte postale

Vous pouvez arriver à La Bouille par la route ou par la Seine grâce au bac qui le relie à Sahurs. Après une balade le long du fleuve où vous pourrez admirer les falaises, flânez le long des ruelles bordées de maisons en colombage et d’ateliers d’artistes. Autant d'atouts qui ont su séduire l'équipe de Stephan Bern.

Un coup de projecteur bienvenu pour les commerçants du centre-ville, qui ont souffert de la crise sanitaire: "ça peut être intéressant de remettre l’accent dessus pour que les gens des environs se disent : ah La Bouille, ça fait longtemps que je n’y suis pas allé !Ça nous permettra d’avoir plus de visites, d’avoir plus de passage" se réjouit Frédérique Leleu, commerçante à la Bouille  

Le maire est déjà convaincu de la victoire de son village.

La Bouille c’est la perle de la Seine, c’est le village préféré des normands et demain le village préféré des Français »

Jacques Meng Maire (SE) de la Bouille  

Grâce à son architecture médiévale et son environnement, la Bouille attire chaque année de nombreux touristes étrangers. Sur le site France This Way, un voyageur propose une visite virtuelle du village :    

Vous avez jusqu'au 22 mars pour faire de La Bouille le village préféré des Français 2022.

En 2019, c'est Saint-Vaast-la-Hougue, petit bourg du Cotentin qui avait été sacré village préféré des français. Dès sa nomination, les habitants ont pu constater un afflux de visiteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité