Les votes sont ouverts depuis le 1 er mars ! Le village de la Bouille, près de Rouen, est en lice pour devenir le " village préféré des français" dans l'émission du même nom présentée par Stéphane Bern sur France 3. Vous avez jusqu'au 22 mars pour voter.
C'est un village presque hors du temps, hors du monde. Niché sous la falaise, entouré de collines verdoyantes, blotti dans les méandres de la Seine. La Bouille, situé à une vingtaine de kilomètres de Rouen, en Seine-Maritime, attire de nombreux touristes chaque année, charmés par l'architecture médiévale de la ville.
Après Villerville dans le Calvados ( lauréat en 2019), Saint-Vaast-la Hougue dans la Manche, Giverny dans l'Eure, ou Veules-lès-roses en Seine-Maritime, c'est donc ce village normand qui a retenu l'attention de l'animateur Stéphane Bern.
Le petit village, fort de 750 habitants, est souvent décrit comme l'un des plus beaux de Normandie.
La Bouille a attiré de tous temps d'illustres visiteurs :
Au XIX è siècle, Gustave Flaubert aimait y emmener ses amis. Victor Hugo, qui vivait à Villequier, venait en voisin. A la même époque, plusieurs peintres ont posé leur chevalet pour immortaliser cette boucle de la Seine, comme Paul Gauguin, William Turner, Albert Lebourg ou encore Alfred Sisley.
La Bouille, berceau de l'impressionnisme, est aujourd'hui encore un repère d'artistes : impossible de rater ses nombreuses galeries d'art.
On les découvre au détour des ruelles bordées de maisons en colombage, mais aussi en se promenant sur le quai "Hector Malot".
L'écrivain possède aussi un square à son nom. Car la Bouille est le village natal d'Hector Malot, l'auteur de nombreux romans dont le très célèbre " Sans famille". Les aventures de son héros, le petit Rémi, ont été traduites dans le monde entier.
Une plaque sur sa maison, en bord de Seine, est encore visible et des parcours littéraires sont régulièrement organisés pour évoquer les liens entre le romancier et la Normandie.
Fort de ces atouts, la Bouille sera t-elle élue village préféré des français?
La commune est en lice parmi 13 autres communes françaises :
1- Dieulefit / Auvergne-Rhône-Alpes
2 - Saint-Sauveur-en-Puisaye / Bourgogne-Franche-Comté
3- Quintin / Bretagne 4- Levroux / Centre-Val de Loire
5- Pino / Corse
6- Bergheim / Grand Est 2
7- Saül / Guyane (Outre-Mer)
8- Hesdin / Hauts-de-France
9- Saint-Sulpice-de-Favières / Île-de-France
10- La Bouille / Normandie
11- Ainhoa / Nouvelle-Aquitaine
12- Le Malzieu-Ville / Occitanie
13- Port-Joinville / Pays de la Loire
14- La Grave / Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les votes sont ouverts depuis le mardi 1 er mars. Vous avez jusqu'au 22 mars, 23 h 59, pour soutenir la candidature du village de la Bouille, par internet à l'adresse ftvetvous.fr/levillage, ou par téléphone au 3245 ( 0,80 euro/ minute + prix d'un appel)