• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Cofel ouvre une nouvelle usine de matelas à Criquebeuf-sur-Seine

© COFEL
© COFEL

Le numéro un de la literie en France, Cofel, vient d’inaugurer une nouvelle usine à Criquebeuf-sur-Seine dans l’Eure. Cet investissement de 30 M€ est destiné à remplacer l’usine d’origine située à trente kilomètres, à Perriers-sur-Andelle, et qui avait été détruite par un incendie en 2012.

Par DM avec l'Agence Normande d'Information

VIDEO : le reportage de Raphaël Deh et et Hervé Colosio avec les interviews de :
  • Luis Flaquer, directeur général du Groupe Cofel
  • Eric Manné, directeur de projet du Groupe Cofel
Nouvelle usine Cofel dans l'Eure

Innovations techniques

La nouvelle usine intègre les dernières innovations en matière de logistique avec un stockage automatisé et des chargements de camion effectués en vingt minutes contre une heure trente auparavant. La capacité de production, de l’ordre de 250.000 matelas par an est supérieure de 80% à celle de l’ancienne usine. La nouvelle usine où travaillent les 165 salariés de Perriers-sur-Andelle pourrait générer une quarantaine d’emplois nouveaux. 

Les grands noms du matelas 

Filiale de l’Espagnol Pikolin, Cofel fabriquera à Criquebeuf-sur-Seine les matelas de ses marques Epeda, Bultex et Merinos. Mais il développera aussi un produit spécifique pour l’international qu’il a baptisé Dédicace. Ses dirigeants visent les pays voisins de la France notamment la Belgique où Cofel a racheté un réseau de distribution qui compte une quinzaine de magasins. A terme, Cofel vise une part de 15 à 20% de ses ventes à l’étranger et veut doubler sa part de marché dans le haut de gamme qui est de 8% aujourd’hui. Dans l’immédiat, le chiffre d’affaires devrait atteindre les 260 M€ en 2018 en consolidant les ventes des cinq sites français. 

Un changement important va affecter le groupe Cofel début 2017 : l’entrée au capital à hauteur de 50% du Sud-Africain Steinhoff déjà propriétaire de la chaine Conforma. On imagine des synergies importantes avec ce distributeur mais les dirigeants de Cofel assurent qu’ils ne bénéficieront d’aucune garantie d’achat.  





Sur le même sujet

Randonnée : à la découverte du sentier des anciens chasse marées

Les + Lus