Depuis avril, les gendarmes contrôlent les personnes placées en quarantaine obligatoire, qui reviennent d'un pays étranger classé en zone rouge, pour s'assurer que celles-ci la respecte. Dans l'Eure, déjà 275 contrôles effectués et 8 amendes délivrées.
Dans un quartier résidentiel à Ivry-la-Bataille (Eure), par l'embrasure d'un portail ou d'un rideau à peine tiré, des regards interrogateurs qui se demandent ce que leur vaut cette visite. Devant leur porte, des gendarmes venus vérifier que ces personnes respectent bien les dix jours de quarantaine obligatoire après leur séjour à l'étranger. "On vient juste faire un petit contrôle et voir si tout se passe bien pour vous. Pouvez-vous me présenter votre carte d'identité svp ?", lance un gendarme à une résidente qui revient tout juste du Maroc.
Assignés à résidence
Cet isolement concerne toute personne non vaccinée en provenance des pays classés rouge, où le virus est le plus virulent. C'est le cas de la Russie, du Brésil, de la Turquie et d'une vingtaine d'autres pays. "J'étais en vacances en Gérogie. Même si mes tests PCR sont négatifs, j'étais obligée de rester à la maison pendant dix jours", nous lance une habitante du quartier.
275 contrôles dans l'Eure
Chacun des voyageurs concernés est contrôlé au moins une fois. Le jour de notre reportage, tout le monde était en règle. Dans l'Eure, les gendarmes ont effectué 275 visites depuis avril et seules 8 personnes ont été verbalisées.
"Il peuvent s'absenter de leur domicile entre 10h et 12h pour faire leurs courses ou effectuer des achats divers. Mais ils se doivent d'être présents à leur domicile au moment de mon contrôle", explique le Lieutenant Sylvain Grimonprez, ajdoint au Commandant de la compagnie d'Evreux. "S'ils n'y sont pas, ils font l'objet d'une verbalisation de 1 000 euros."
De nombreux pays en zone rouge
Mauvaise nouvelle pour les voyageurs, la liste des zones classées rouge continue de s'allonger. En cause notamment, la propagation des variants qui s'accentue dans certains pays. Au 27 août 2021, les pays classés en zone rouge sont les suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Géorgie, Indonésie, Iran, Maldives, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie et Turquie.
Cliquez-ici pour consulter la classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires.
Cliquez-ici pour connaître les règles de déplacements dans les pays classés rouges.