Covid-19 : un tunnel de décontamination installé à Val-de-Reuil

Pour lutter contre la pandémie, un tunnel de désinfection anti-Covid a été insallé à l'entrée d'un supermarché à Val-de-Reuil (Eure). Une première en Normandie. 

Un tunnel de désinfection a été installé à l'entrée du supermarché Auchan à Val-de-Reuil.
Un tunnel de désinfection a été installé à l'entrée du supermarché Auchan à Val-de-Reuil. © E.Lombaert / France Télévisions

Depuis le 21 janvier, les clients du supermarché Auchan de Val-de-Reuil, dans l'Eure, peuvent passer à l'intérieur d'un tunnel de décontamination intelligent, avant de faire leurs courses. Sous la forme d’un portique, ce tunnel importé de Chine, où il est massivement utilisé depuis le printemps dernier, élimine tout virus ou bactérie présent à la surface de la peau, d’un objet, d’un vêtement ou de tout effet personnel en quelques secondes.

Une désinfection en 5 secondes

Aucune obligation, les clients ont le choix d'y passer ou non, avec ou sans caddie. Avant de passer à travers le tunnel, il faut prendre sa température en présentant sa main devant un capteur.

La prise de température s'effectue avant de traverser le tunnel.
La prise de température s'effectue avant de traverser le tunnel. © E.Lombaert / France Télévisions

Une fois à l'intérieur, une brume sèche, sans sensation d'humidité, se diffuse pour chasser virus et bactéries. Pour une désinfection optimale, il est conseillé de rester 5 secondes en tournant sur soi-même.

"Il y a une triple décontamination qui agit avec des ultrasons pour décoller les bactéries, des lampes ultraviolettes pour les atomiser et un produit désinfectant", explique Laurent Lanfranchi, directeur de Corse Chimie industrie, la société distributrice du matériel en France. 

Le produit utilisé est totalement naturel. C’est de l’hypo-chloré, notre corps le fabrique à l’aide des globules blancs.

Laurent Lanfranchi, directeur de Corse Chimie industrie

Enfants, personnes âgées, femmes enceintes… Le tunnel est accessible à tous. "C’est un complément aux gestes-barrières. On pense que même après la Covid-19, il restera dans les lieux à forte affluence", projette Laurent Lanfranchi.

Le tunnel restera pour une durée de 15 jours à l’entrée du supermarché Auchan avant de poursuivre son expérimentation dans le hall de la gare SNCF.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société