Météo France alerte sur une crue importante sur le tronçon Risle aval. La ville de Brionne est particulièrement concernée par les inondations, après Broglie, Montreuil l'Argillé et Bernay ces derniers jours.
Après la montée des eaux de la Charentonne qui ont inondé une partie de Bernay dans la matinée d'hier mercredi 23 juin, c'est au tour de la Risle de se gonfler et de possiblement déborder. Le site Vigicrues annonce que les ondes de crues de la Charentonne et de la Risle en amont se propagent actuellement à la Risle aval. "Les précipitations des deux derniers jours ont donné des cumuls localement soutenus générant des débordements, parfois importants sur l'amont des cours d'eau placés en vigilance. Aucune précipitation significative n'est attendue dans les prochaines 24h.
Une hausse des niveaux est en cours sur les tronçons Risle aval et Orne amont."
En attendant la crue
A Brionne, on se prépare depuis plusieurs jours à cette montée des eaux, craignant même une crue comparable à celle de juin 2018. La ville a mené des opérations de sensibilisation auprès des habitants, et distribué des parpaings pour surélever les meubles. Le pic de crue était attendu aux alentours de midi. Les pompiers et services techniques de la ville sont toujours en attente.
Les agents techniques sont mobilisables à tout moment, nous sommes en relation avec la préfecture et la sécurité civile pour évidemment parer à toute éventualité s'il fallait évacuer des habitants. Nous avons des locaux disponibles pour les accueillir. toutes les précautions ont été prises en amont avec l'ouverture des vannages sur tout le linéaire de la Risle jusqu'à l'aval à pont-Audemer
Pour l'heure la crue se fait attendre. Le débit de la Risle est à 70m3 par seconde, soit 20m3 de moins que pendant les inondations de juin 2018. Une trentaine de pompiers dont 4 sauveteurs plongeurs sont prêts à intervenir s'il le fallait, aidés par un camion-pompe et des drones pour suveiller la zone.