Inondations à Bernay : la décrue est amorcée mais le département de l'Eure reste placé en vigilance orange

Météo France a maintenu sa vigilance orange crues sur l'Eure pour la journée du jeudi 24 juin, même si la situation est en passe de se régulariser. La Charentonne à Bernay est montée hier à son plus haut niveau depuis 10 ans.

A Bernay, la Charentonne est montée à 2m10
A Bernay, la Charentonne est montée à 2m10 © Didier Meunier, France Télévisions

Broglie, Montreuil l'Argillé, puis Bernay...l'Eure a été particulièrement touché par les intempéries de ces derniers jours, notamment dans le Pays d'Ouche où la Charentonne est sortie de son lit provoquant des inondations.

Ce mercredi matin à Bernay, la Charentonne est montée d'un mètre en une heure, piégeant les habitations. La rivière a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans, avec une hauteur de 2m10, soit 20 centimètres de plus qu'en 2018. La municipalité de Bernay avait anticipé le phénomène en distribuant des sacs de sable aux habitants des zones concernées, et en activant son plan communal de sauvegarde. Une soixantaine de pompiers ont sécurisé les lieux, sur terre mais aussi sur l'eau. "Les pompiers nageurs-sauveteurs aident nos services à enlever les troncs d'arbre qui vont bloquer les vannages. Les eaux ont déjà atteint 2m10" explique la maire (SE) de Bernay Marie-Lyne Vagner. Une cellule de crise a également été mise en place par la préfecture de l'Eure. "C'est près d'un mètre d'eau qui est montée en une heure et demi, des rues inondées, des commerces touchés et des personnes qui ont dû être déplacées" justifie le préfet de l'Eure Jérôme Filipini.

Crue de la Charentonne à Bernay ©France Télévisions

La décrue s'est amorcée dans l'après-midi de mercredi, mais Météo France a maintenu le département de l'Eure en vigilance orange crues pour cette journée de jeudi. Cette fois c'est la ville de Brionne qui se prépare à des inondations avec la crue attendue de la Risle.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo