Les pompiers de l'Eure et de la Seine-Maritime sont intervenus près de 250 fois dans la nuit de lundi à mardi pour des caves et sous-sol inondés. La vigilance jaune orages pluie-inondation pour cette journée du 22 juin est maintenue pour les deux départements.
Les orages et les pluies diluviennes ont perturbé la soirée du lundi 21 juin, jour de l'été et de la fête de la musique. Les pompiers de l'Eure sont intervenus à 183 reprises cette nuit dans les secteurs de Pont-Audemer, Evreux, Gaillon, Louviers et Le Neubourg. Ceux de Seine-Maritime ont opéré à 75 reprises, principalement dans le sud du département et dans trois secteurs en particulier : la Neuville-Chant-d'Oisel, Pavilly et Montville. Il s'agissait principalement de caves et sous-sols inondés. Aucun blessé n'est à déplorer dans ces deux départements malgré quelques arbres arrachés par le vent et tombés sur la chaussée. En revanche, la foudre a frappé une maison entre Falaise et Caen, et son occupant blessé a été transporté à l'hôpital.
⚠️ Actualisation @VigiMeteoFrance
— Préfet de la Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) June 22, 2021
Le département #SeineMartime est en vigilance jaune ? #pluie-#inondation et #orages
Informations et conseils ?https://t.co/QQyLyz8YUU pic.twitter.com/qcIcGjsGJd
L'heure du grand nettoyage
A Montville ce matin, l'une des communes touchées par les fortes pluies d'hier soir, quelques commerces et jardins ouvriers portent encore les traces du phénomène météo qui s'est abattu brutalement sur la commune. Mais l'épisode fut de courte durée, et les commerçants ont pu dès hier soir nettoyer leur magasin, comme ce boulanger qui a évité de peu le court circuit alors que l'eau s'était engouffrée sur 5 centimètres."J'étais sur place, je préparais ma journée du lendemain, le coup de chance ! Sinon on aurait pu avoir un arrêt complet des machines. S'il y avait eu une inondation au niveau éléctrique, on aurait eu une coupure générale" se rassure Franz Adéran, boulanger-pâtissier à Montville.
La préfecture de Seine-Maritime informe sur son site du maintien de la vigilance jaune pour la journée du 22 juin, alertant sur des pluies localement fortes, s'accompagnant d'orages sur le pays de Bray et la région rouennaise. Le vent de nord-est restera assez fort sur les côtes et le pays de Caux, avec des rafales atteignant 55km/h jusqu'en début de soirée.
Météo France a également placé l'Eure en vigilance jaune orages pluies-inondations jusqu'à la fin de journée.
Les autorités rappellent quelques règles à respecter en cas d'orages et de fortes pluies.
Conseils de comportement en cas d'orage :
-S'éloigner des arbres et des cours d'eau ;
-S'abriter dans un bâtiment en dur
-Se tenir informé et éviter de se déplacer
-Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
-Éviter d'utiliser son téléphone ou des appareils électriques pendant les épisodes orageux
Conseils de comportement en cas de pluie-inondation :
-S'éloigner des cours d'eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s'abriter à l'étage
-Ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement
-Éviter de se déplacer
-Se tenir informé et surveiller la montée des eaux
-Ne pas descendre dans les sous-sols
-Mettre ses biens hors d'eau et localiser son kit d'urgence