L'auteur présumé du coup de couteau a été mis en examen pour homicide volontaire. L’émotion et la colère sont palpables à la Haye-Malherbe près de Louviers (Eure). La vicxtime, un habitant du village, était âgée de 15 ans.
Dans ce village tranquille de l’Eure c’est l’incompréhension qui domine. Comment Enzo, 15 ans, a-t-il pu mourir poignardé ?
Samedi 22 juillet 2023, le jeune homme se rend avec sa petite amie vers le stade de foot. Le couple croise deux autres adolescents originaires d'une autre commune de l'Eure. Une rixe survient entre les jeunes. L'un d'entre eux sort un couteau et blesse cet habitant du village.
Enzo tente de se diriger vers la caserne des pompiers mais s'effondre avant d'y arriver. Il meurt sur place malgré l’intervention des secours. Ses agresseurs présumés sont placés en garde à vue. Ils n'étaient pas connus des services de police.
Mort pour un simple regard ?
Depuis le drame, l'atmosphère est pesante dans ce village de 1500 habitants. Beaucoup d'habitants interrogent leur maire :
Pour mes administrés, c'est le désarroi, l'incompréhension d'avoir porté un coup de couteau pour un simple regard. C'est ce que j'ai pu entendre depuis samedi soir. C'est vraiment désolant.
Serge MaraisMaire (SE) de la Haye-Malherbe
Le parquet d’Évreux a ouvert ce lundi 24 juillet une information judiciaire pour "homicide volontaire" concernant l’auteur présumé du coup mortel. Il a été mis en examen. L'autre adolescent qui l'accompagnait est poursuivi pour « violences délictuelles et non assistance à personne en danger ».
Une cellule psychologique
Une cellule médico-psychologique a été constituée pour accueillir les témoins ayant assisté à l'agression. En parallèle, les proches de la victime vont organiser une marche blanche. Elle aura lieu mercredi 26 juillet 2023 à partir de 17h30.
Une cagnotte a par ailleurs été ouverte sur le site leetchi pour soutenir la famille.
Le maire est choqué qu'un tel drame ait pu se produire dans son village "sans histoires" où toutes les générations cohabitent avec courtoisie. Connecté au réseau national MairesetCitoyens, Serge Marais précise avoir reçu beaucoup de témoignages sur ce site.