Etat d’urgence : le préfet de l’Eure réunit tous les maires du département

René Bidal le préfet de l’Eure a réunit samedi 21 novembre l’ensemble des maires du département pour leur exposer les mesures et moyens liés à l’état d’urgence décrété après les attentats du 13 novembre.

Dans son discours du samedi 21 novembre, le préfet de l’Eure est revenu sur les mesures liées au plan Vigipirate, aux moyens supplémentaires donnés aux policiers municipaux, aux perquisitions effectuées ces derniers jours dans le département.  Ainsi 41 gilets par balle supplémentaires ont été financés par la préfecture pour la police municipale.
Dans l'Eure deux perquisitions administratives ont eu lieu une assignation à résidence avec obligation de pointage quotidien. 9 personnes sont désormais surveillées suite à des signalements pour radicalisation.

René Bidal a également fait un point sur l’état de santé du commissaire Arnaud BELDON chef de la circonscription de Louviers-Val-de-Reuil lequel, spectateur au Bataclan vendredi 13 novembre. Le policier a eu, entre autres blessures, la moelle épinière sectionnée par une balle; il ne marchera plus.

VIDEO : le reportage de Bérangère Dunglas et Hervé Colosio
Intervenants

  • René Bidal, Préfet de l'Eure
  • Marc Antoine Jamet, Maire de val de Reuil. PS
  • Xavier Priollaud, Maire de Louviers - UDI
le préfet de l'Eure recevait ce samedi 21 novembre les maires du département pour leur expliquer les mesures de sécurité renforcée


Ce que prévoit "l’État d’urgence"
  • Interdiction ou limitation de la circulation des personnes et des véhicules dans certains endroits ;
  • Institution des zones de protection et de sécurité ;
  • Réquisition des personnes ou des moyens privés ;
  • Interdiction de certaines réunions ou fermer provisoirement certains lieux ;
  • Ordonnancement de la remise des armes à feu à tous ceux qui en détiennent.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité