Eure : comment la Poste aide le Père Noël à acheminer les colis en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
Des dizaines de milliers de colis passent chaque jour au centre régional de tri de la Poste de Val-de-Reuil (Eure)
Des dizaines de milliers de colis passent chaque jour au centre régional de tri de la Poste de Val-de-Reuil (Eure) © Eric Lombaert / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Avant les fêtes de fin d'année, des dizaines de milliers de colis passent chaque jour au centre régional de tri de la Poste de Val-de-Reuil (Eure) où l'on enregistre une importante hausse des volumes depuis le début de la crise sanitaire.

L'augmentation du nombre d'envois par  colis est régulière depuis plusieurs années, notamment avec le développement du commerce en ligne. Mais la crise sanitaire et les épisodes de confinement ont accentué le phénomène, comme l'a expliqué à notre journaliste Frédéric Lafond, le directeur d'un des plus importants centres de tri de Normandie :

"Chaque année ça a tendance à croître. Mais après le Covid, on a constaté une accélération très forte des volumes colis."

"Depuis l'année dernière, nous enregistrons des croissances de 20% par rapport à 2019."

Matei Guléa,
directeur de la plateforme colis régionale de la Poste de Val-de-Reuil

En décembre, avant les fêtes de fin d'année, ce sont 160.000 colis qui passent par ce centre de traitement, soit le double d'un mois de juin normal.

Des renforts avant les fêtes de fin d'année

Pour faire face à l'augmentation du volume de colis, les effectifs du centre de tri de Val-de-Reuil, qui sont en temps normal de 80 agents, sont presque doublés. Une organisation rigoureuse et de nouveaux outils permettent de traiter 3600 colis par heure !

"Un colis, le temps qu'il arrive, le temps qu'il soit traité à la machine, il reste ici grosso modo une heure."

Cyril Hautot,
chef d’exploitation à la plate-forme colis de la Poste de Val-de-Reuil

durée de la vidéo : 01min 32
VIDEO – Décembre 2021 : rush au centre de tri des colis de la Poste de Val-de-Reuil (Eure) ©France Télévisions

Ce centre de tri de la Poste est l'un des plus importants de Normandie. Situé à proximité de l'autoroute  A13, il est facilement accessible par les nombreux camions qui transportent les colis.
Ouvert 6 jours sur 7, il alimente les centres de distribution des départements de l'Orne, de la Seine-Maritime et de l'Eure.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.