Dans l’Eure, ils construisent eux-même leur maison écolo

Publié le Mis à jour le
Écrit par par Lucie Bouchez (avec M.R.)
Une fois terminée, cette maison écologique aura la capacité de pouvoir tourner en fonction du soleil.
Une fois terminée, cette maison écologique aura la capacité de pouvoir tourner en fonction du soleil. © Emilie Leconte

A Sylvains-les-Moulins dans l’Eure, un jeune couple a fait le pari de construire lui-même sa maison écologique.

A Sylvain les Moulin, un petit village dans l’Eure, Karen et Bruno ont choisi de construire leur maison écologique. Pour cela ils ont sélectionné des matériaux naturels tels que le bois ou le liège.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie d'Emilie Leconte et Olivier Flavien avec des images de Domespace et les interviews de  : 
  • Karen et Bruno, propriétaires du Dôme
  • Didier, un ami du couple
20/01/2016_maison ronde et écolo_eure


Pour suivre le soleil !

Tout est construit par leurs soins avec l’aide de quelques artisans. Karen a dû quitter son travail pour se consacrer uniquement à la réalisation de sa maison et Bruno quant à lui se doit d’être disponible sur son chantier quand il ne travaille pas.



Une maison qui tourne sur elle-même

Une fois terminée, cette maison aura la capacité de pouvoir tourner en fonction du soleil et ce sont les propriétaires eux-mêmes qui le feront grâce à une télécommande.

L’orientation pourra réchauffer la maison quand ceci est nécessaire ou au contraire de pouvoir s’orienter dos au soleil quand elle aura besoin de fraîcheur. Karen et Bruno ont aussi envisagé de créer plusieurs ambiances dans leur jardin pour avoir des extérieurs différents en fonction de l’exposition de la maison.

Ils envisagent aussi de créer plusieurs chambres d’hôtes pour pouvoir faire profiter des avantages de leur maison à plusieurs personnes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.