Martin-Eglise (Seine-Maritime) : il récupère l'huile de friture usagée pour en faire du biocarburant

La toute jeune entreprise SAS Collecte d'huile a pour mission de recycler l'huile de friture. Elle travaille plus particulièrement sur le département de la Seine-Maritime, où elle débarrasse les restaurateurs et collectivités de leurs vieilles graisses. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Lienard a construit son projet autour du service rendu à ces clients. Régulièrement, il vient prendre gratuitement leurs huiles usagées. Il se rémunère sur la vente de ces huiles auprès de raffineurs qui les transformeront en biocarburant ou biogaz. Pour les gros producteurs de graisse, le contrat prévoit même un rachat des huiles de friture périmées. La SAS Collecte d'huile est basée à Martin-Eglise, près de Dieppe. Elle bénéficie d'un agrément de la Préfecture de Seine-Maritime. Ses produits sont tous tracés et participent à la protection de l'environnement. 

Ce type d'initiative existe aussi Outre-Manche. A Brighton (Sud de l'Angleterre) la compagnie de transports en commun The Big Lemon fait rouler ses bus à l'huile de friture recyclée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information