Martin-Eglise (Seine-Maritime) : il récupère l'huile de friture usagée pour en faire du biocarburant

Cette huile de friture usagée sera transformée en biocarburant. / © France 3 Normandie
Cette huile de friture usagée sera transformée en biocarburant. / © France 3 Normandie

La toute jeune entreprise SAS Collecte d'huile a pour mission de recycler l'huile de friture. Elle travaille plus particulièrement sur le département de la Seine-Maritime, où elle débarrasse les restaurateurs et collectivités de leurs vieilles graisses. 

Par Marc Moiroud-Musillo

Pierre Lienard a construit son projet autour du service rendu à ces clients. Régulièrement, il vient prendre gratuitement leurs huiles usagées. Il se rémunère sur la vente de ces huiles auprès de raffineurs qui les transformeront en biocarburant ou biogaz. Pour les gros producteurs de graisse, le contrat prévoit même un rachat des huiles de friture périmées. La SAS Collecte d'huile est basée à Martin-Eglise, près de Dieppe. Elle bénéficie d'un agrément de la Préfecture de Seine-Maritime. Ses produits sont tous tracés et participent à la protection de l'environnement. 
SAS collecte d'huile à Martin-Eglise (76) donne une nouvelle vie aux huiles de friture usagées
Ce type d'initiative existe aussi Outre-Manche. A Brighton (Sud de l'Angleterre) la compagnie de transports en commun The Big Lemon fait rouler ses bus à l'huile de friture recyclée. 

Sur le même sujet

Les + Lus