À la Madeleine, on affiche son attachement au quartier sur grands formats !

Des collégiens d'Evreux ont photographié leur quartier de la Madeleine. Leurs clichés s'affichent désormais en format XXL sur les façades des immeubles, telle une déclaration d'amour à leur lieu de vie auquel ils sont attachés. Une façon aussi d'imposer leurs propres images du quartier.

Comment redorer le blason d'un quartier soumis au jugement de ceux qui n'y vivent pas ? En se réappropriant son image.  Des collégiens de la Madeleine à Evreux ont eu l'occasion de photographier les lieux, et de donner par ce prisme leur propre vision de ce bout de ville.
Le résultat est grandiose et s'affiche sur des murs de 90 m2. Des œuvres monumentales, dont ne sont pas peu fiers les jeunes photographes en herbe rencontrés au pied des immeubles ainsi magnifiés.

Aimons-nous les uns les autres 

Kevin et Warrick ont participé aux ateliers photos organisés dans leur collège Politzer d'Evreux, et sont plutôt satisfaits du rendu. "Moi j'aime bien, ça reflète bien ce qu'on a fait. Et j'aime bien ce qu'il y a d'écrit" commente Warrick, 13 ans, alors que se déploie derrière lui une immense photographie sur laquelle on peut lire ces mots… "Aimons-nous les uns les autres" graffités sur un mur. Une injonction à la fraternité dans un quartier souvent décrié.
Kevin aussi aime son quartier. "Moi je l'aime bien -ce quartier- on se fait beaucoup d'amis, il y a plein de choses ici, on peut faire plein d'activités".

Les habitants du quartier aussi sont contents du résultat. 

J'aime bien, c'est positif, ça fait un moment que j'observe ces photos, et j'y vois beaucoup d'inspirations

Jean, habitant de la Madeleine à Evreux

Se réapproprier l'image du quartier

Les collégiens ont pris des centaines de clichés avec leur smartphone, soutenus dans leur apprentissage par le photographe Vincent Connétable, de la maison des arts "Solage Baudoux". Des photos des lieux qu'ils aiment, là où ils travaillent, jouent, se retrouvent, et qui proposent leurs propres images de la Madeleine.

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Photos XXL sur les immeubles du quartier de la Madeleine à Evreux ©F.Lafond et D.Sirri, Francetv

"Actuellement tout est récupéré pour dégrader l'image de la Madeleine, analyse Vincent Connétable, une sorte de cabale sur tout ce qui a rapport au quartier. On ne montre que le négatif alors qu'il se passe des choses absolument géniales mais on ne retient que les faits divers qui font le buzz"
Les jeunes ont donc montré ce qu'ils jugent positif. 80 photographies ont ainsi été retenues pour figurer dans une exposition à la Maison du Quartier. Puis les 10 meilleurs clichés ont été sélectionnés par les visiteurs pour prendre place sur les cimaises des immeubles du quartier.

Ce travail, à la fois artistique et politique, est le fruit d'une collaboration entre le collège Politzer, l'association AL2E et un bailleur social. "Une parole comme ça c'est très efficace, après c'est à nous de contribuer à ce que cette phrase-là puisse durer dans le temps" constate Bastien Camut, coordinateur de projets du territoire à l'Amicale Laïque d'Evreux (AL2E), en admirant la photo sur laquelle le slogan "Aimons-nous les uns les autres" s'exhibe. 
La Madeleine est un quartier prioritaire d'Evreux, qui fait l'objet depuis plusieurs années d'un important programme de rénovation, mais qui comme beaucoup de ces endroits périphériques de la ville, souffre d'une image dégradée. Ce travail artistique et sensible pourrait bien contribuer à nous faire adhérer aux points de vue de cette jeunesse créative.