• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'agglo d'Evreux privatise la gestion de l'eau

Les abonnés au réseau d'eau de l'agglomération d'Evreux seront équipés de nouveaux compteurs d'eau... / © France 3 Normandie
Les abonnés au réseau d'eau de l'agglomération d'Evreux seront équipés de nouveaux compteurs d'eau... / © France 3 Normandie

Depuis le 1er janvier, le relevé des compteurs d'eau, la facturation et le recouvrement sont désormais assurés par Eaux de Normandie et non plus l'agglomération Évreux Portes de Normandie. Quels sont les changements attendus ? Quelles incidences pour les usagers ?
 

Par DM Claude

Depuis le 1er janvier, la communauté d'agglomération d'Evreux Portes de Normandie a confié à Eaux de Normandie (une filiale du groupe Suez) la facturation de l'eau.  

Cette externalisation va permettre, selon Guy Dossang, vice-président en charge de l'Eau et de l'assainissement à l'Agglomération Évreux Portes de Normandie, d'obtenir un meilleur taux de recouvrement. 
Des nouveaux compteurs seront posés par cette filiale. Ils devraient permettre d'effectuer des relevés à distance. de façon plus rapide et plus précise.
Les usagers seront accueillis au sein de ces bureaux à l'hôtel d'agglo. Ils recevront désormais deux factures réelles par an. Il n'y aura plus de factures estimatives. 

Pas de hausse de prix

Selon l'agglo, le prix de l'eau ne devrait pas augmenter à Evreux. Mais avec 5,18 euros le mètre cube d'eau, il est déjà l'un des plus chers de France.
Un tarif qui s'expliquerait par de très lourds investissements effectués ces dernières années et par la vétusté du réseau d'eau potable qu'il faut changer.  


VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Proença Pina (montage : Pierre Cadinot), avec les interviews de : 
  • Guy Dossang, vice-président en charge de l’Eau et de l’assainissement à l’Agglomération Évreux Portes de Normandie (DVD)
Agglo d'Evreux privatise la gestion de l'eau

Sur le même sujet

cahier de doléances à Dives sur mer

Les + Lus