Des éleveurs ont manifesté ce samedi 6 juin
Pour alerter les consommateurs
"Non aux marges abusives" c'est ce qu'on pouvait lire hier sur l'une des banderoles apposées à l'entrée d'un hypermarché Carrefour d'Evreux par des adhérents de syndicats agricoles de l'Eure. Essentiellement des éleveurs, mobilisés pour alerter les consommateurs sur leurs difficultés financières car minés par des charges qui augmentent et des prix de vente qui baissent.L'action de ce 6 juin consistait aussi, en débarquant dans les hypermarchés et en distribuant des tracts, à dénoncer les profits réalisés par la grande distribution.
En débarquant à Carrefour, les éleveurs ont également procédé à un inventaire des rayons boucherie et charcuterie pour contrôler l'origine de la viande et réclamer une meilleure traçabilité. La provenance de la viande n'étant pas toujours indiquée sur, par exemple, les barquettes de tranches de jambon des grandes marques qui font de la publicité à la télé.
Selon un éleveur de porcs Label Rouge rencontré au dernier Salon de l'Agriculture, certains transformateurs industriels n'hésitent pas à importer de la viande de porc de pays lointains pour acheter de la matière première au plus bas coût, sans trop se préoccuper de la qualité…
VIDEO : l'ambiance de la mobilisation
##fr3r_https_disabled##