Arrosage des jardins et cultures, remplissage des piscines : les restrictions face à l'alerte sécheresse renforcée dans l'Eure

Il faudrait économiser 30% des prélèvements d'eau dans la majeure partie de l'Eure qui passe en seuil d'alerte. Dans le secteur de Louviers, Val-de-Reuil, c'est l'alerte renforcée avec des interdictions d'arrosage et d'irrigation toute la journée.

"Les nappes phréatiques sont à un niveau critique, extrêmement bas. Au niveau des cours d'eau, le niveau est bas aussi". Simon Babre, préfet de l'Eure a dû, avant l'été, réunir le comité de ressource en eau. 

Un nouvel arrêté sécheresse est pris. Désormais, les trois quarts du département eurois sont en alerte sécheresse (en jaune sur la carte) ou en alerte renforcée (en orange).

Seule la partie à l'Est de la Seine (en gris) est en vigilance sécheresse. 

Les bassins de la Calonne, la Risle, la Charentonne, l’Iton, l’Avre et l’Eure sont particulièrement concernés. Le Val Loger, affluent de la Risle, est désormais en assec et plusieurs autres affluents ont des écoulements très faibles. La situation est un peu plus favorable au nord de la Seine dans les bassins de l’Andelle et l’Epte.

Préfecture de l'Eure

Les restrictions et interdictions d'usage de l'eau

Les habitants de 23 communes (en orange sur la carte, alerte renforcée) autour de Louviers sont concernés par les mesures les plus strictes pour préserver la ressource en eau.

A Crasville, Criquebeuf-sur-Seine, Heudebouville, Incarville, La Haye-le-Comte, Le Mesnil-Jourdain, Le Vaudreuil, Léry, Les Damps, Louviers, Martot, Pinterville, Pont-de-l'Arche, Porte-de-Seine, Poses, Quatremare, Saint-Etienne-du-Vauvray, Saint-Pierre-du-Vauvray, Surtauville

La préfecture de l'Eure précise que "les mesures de restriction s’adressent aux particuliers, aux collectivités, aux industriels et aux agriculteurs".

  • Interdiction d’arrosage des jardins et d’irrigation des cultures de 09h00 à 20h00
  • Lavage des véhicules interdit chez soi, uniquement en station de lavage avec appareils à haute pression, ou rouleaux munis du système de recyclage
  • Le remplissage des piscines est interdit

Dans la zone en alerte simple s'appliquent les interdictions pour le lavage des véhicules, le remplissage des piscines mais les arrosages et irrigations sont interdits de 11 heures à 18 heures. 

Des cultures qui "cuisent"dans les champs

 A Serez (près de Saint-André de l'Eure), en zone classée en alerte sécheresse, Benoît Martin observe avec inquiétude son champ de lin. Certaines parties sont vertes, d'autres jaunes. Le lin peine à monter.

Les fortes températures ont cuit le lin. C'est cuit de chez cuit. On n'a jamais vu ça, ils sont en train de cuire sur pied. Cette année , il y a le manque d'eau, l'augmentation des températures et le vent qui assèche les sols.

Benoît Martin, agriculteur de l'Eure

Reportage de F. Lafond et P. Cornily. Montage : J. Bondil. Reportage à la Bonneville-sur-Iton (27), Serez (27) et Evreux. Interviews de Simon Babre, préfet de l'Eure et Benoit Martin, agriculteur

Le préfet de l'Eure a annoncé que des mesures d'accompagnement soutiendront les agriculteurs pénalisés par la sécheresse. 

Une nouvelle réunion sur la ressource en eau est fixée en juillet. Après le stade d'alerte renforcée, peut survenir la situation qualifiée de crise sécheresse quand la ressource en eau potable est menacée.