Au château de Harcourt, 60 "charpentiers sans frontières" restaurent la passerelle à l'ancienne

Du 10 au 16 septembre 2018, plusieurs dizaines de charpentiers venus du monde entier se retrouvent au domaine d'Harcourt (Eure) pour reconstruire le pont d'accès selon les méthodes médiévales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine pour boucler un chantier ambitieux. Lundi 10 septembre, une soixantaine de charpentiers venus du monde entier se sont réunis au château médiéval d'Harcourt, près de Brionne (Eure).

Objectif : reconstruire à l'identique le pont d'accès au château du XIIe siècle, qui permet de passer de la basse cour à la haute cour, selon les moyens de l'époque. 

Équarrissage, sciage, tracé, taille du bois, assemblage des différentes pièces... Les artisans bénévoles travaillent entièrement à la main.

Le chantier est aussi l'occasion de transmettre ce savoir-faire ancestral aux plus jeunes.
En février dernier, quinze chênes avaient été abattus selon les méthodes traditionnelles dans la forêt du domaine. Ces arbres sont la matière première travaillée cette semaine. Pendant toute la durée du chantier, les portes du domaine d'Harcourt sont ouvertes gratuitement de 10h30 à 18h30 pour permettre d'observer le travail des charpentiers sans frontières. Cerise sur le gâteau : chaque jour, une présentation du chantier est proposée à 15 heures.

Reportage : Frédéric Lafond et Eric LombaertIntervenants
François Calame, président de Charpentiers sans frontières
Mike Wallace-Gusakov, charpentier
Pierre De Villepoix, charpentier
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information