Automobilistes attention ! Les premiers radars tourelles arrivent sur les routes de l'Eure

360 millions d'euros, c'est le montant de l'addition nationale pour les dégradations de radars depuis nouvembre 2018. Pour lutter contre ces destructions, L'Eure, déjà département test pour les radars embarqués, est désormais dotée de plusieurs radars nouvelle génération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant la période des mouvements de gilets jaunes, près de 2100 radars automatiques ont été détruits en France, selon la sécurité routière, avec à la clé une addition très salée. 
Le coût global de ces dégradations s'élèverait ainsi à 360 millions d'euros.

Pour trouver une parade à ces dégradations, de nouveaux radars sont donc actuellement mis en service par les autorités. Le département de l'Eure, qui avait été département test pour les radars embarqués, est aussi dans les premiers a être déjà doté de plusieurs radars de nouvelle génération, les fameux "radars tourelles".

Répartis sur l'ensemble du département, ils seraient pour l'instant au nombre de 6 sur les 46 appareils automatiques. Baptisés Mesta Fusion 2, ils ont été mis en service début juillet et ont vocation à remplacer les anciens radars.
 

Selon le prefet de l'Eure, Thierry Couderc, "ils sont dans un premier temps destinés aux contrôles de vitesse mais ils vont très rapidement s'adapter aux comportements automoblistes".  
 

Ces radars sont en effet évolutifs et multifonctions. Ils pourront, à terme, contrôler d'autres infractions. Distances de sécurité, franchissement de ligne continue, utilisation du téléphone en conduite, dépassement par la droite.... 

Ils pourront aussi vérifier que l'automobiliste ne réaccélère pas, juste après le contrôle. Et ce, en toute discrétion : le flash, infrarouge, est invisible. 

Des performances qui en inquiètent déjà plus d'un. Certains nouveaux radars ont déjà été la cible de vandales dans l'Eure, avec des traces de peinture sur plusieurs appareils. 

Un rappel pourtant : les auteurs de ces dégradations risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.

400 radars "tourelles" seront ainsi installés d'ici la fin de l'année sur les routes françaises. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information