• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Radars automatiques vandalisés : les excès de vitesse en hausse de 30%

Un radar recouvert d'un gilet jaune / © Patrice Cornily - France 3 Normandie
Un radar recouvert d'un gilet jaune / © Patrice Cornily - France 3 Normandie

Les radars même vandalisés continuent de mesurer la vitesse des automobilistes. On constate une hausse de 30% des excès de vitesse sur les routes en décembre 2018.

Par Maxime Fourrier

Le mouvement des gilets jaunes a débuté il y a neuf semaines et depuis le début des protestations,  plus d'un millier de radars ont été plastiqués, dégradés voire mis totalement hors service. Selon le ministère de l'Intérieur ce sont 60% des radars automatiques sont inopérants.  
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Malgré les dégradations, les radars continuent de mesurer la vitesse des automobilistes sans pour autant verbaliser les contrevenants. En décembre, la sécurité routière a constaté une hausse des excès de vitesse de 30%.

Il faut savoir que des fois on va réparer ou nettoyer un radar et que deux jours après il est de nouveau bâché ou abîmé. Ce n'est pas un problème de l'État contre la population, c'est un problème de la population. Le radar protège tout le monde.

explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière
 

VIDÉO : le reportage en Seine-Maritime avec l' interview de
  • Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière
Radars automatiques vandalisés : les excès de vitesse en hausse de 30%
(Reportage : Julie Howlett et Patrice Cornily. Montage : Stéphanie Letournel)
 

Ces actes de vandalisme vont coûter cher à la société. Le changement d'une vitre est facturé 500€ mais le remplacement de l'ensemble de la machine peut coûter jusqu'à 200.000€. Le gouvernement réfléchit a remplacement les anciens radars par d'autres d'une nouvelle génération : des radars tourelles. Ils sont placés en haut d'un mat et donc plus difficile à atteindre pour être abîmés. L'État prévoir d'en déployer 1200 d'ici la fin de l'année 2020.
 
Un radar tourelle / © France Télévions
Un radar tourelle / © France Télévions

A lire aussi

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus