Un bel exemple d'insertion et d'apprentissage sur un chantier d'une commune de l'Eure

La rénovation de la mairie de Saint-Cyr-la Campagne (au sud d'Elbeuf) a été confiée à une entreprise pas comme les autres
 
La bâtisse, en briques et silex, date de 1882. Autant dire qu'en 2019, la façade avait besoin d'un ravalement.
 

Acteur de l’économie sociale et solidaire

Pour refaire tous les joints des éléments des murs, la municipalité de Saint Cyr la campagne, petite commune rurale d'un peu plus de 400 habitants, a fait le choix de confier les travaux à une entreprise pas comme les autres : l'association Cursus.

Une structure qui se définit comme "une entreprise sociale apprenante" et qui permet à des personnes en difficulté d'acquérir de nouvelles compétences et de reprendre le chemin du travail.

C'est le cas d'Alain, envoyé par Pôle Emploi parmi la soixantaine de salariés de Cursus :

Ça m'a remotivé et puis ça m'a fait arrêté de boire depuis trois ans, parce que j'étais parti à l'alcool aussi… Cela m'a beaucoup apporté parce que je m'étais mis à l'écart de tout le monde et je m'étais laissé aller. Cela m'a aidé à me relancer dans la vie active,  après une séparation, des galères dans la rue : un parcours difficile…

Un bel exemple d'insertion et d'apprentissage sur un chantier d'une commune de l'Eure

VIDEO : le reportage de Magali Nicolin et Eric Lombaert (montage : Pierre Léonard)


Des valeurs

Apprendre un métier, des techniques, un savoir-faire : cela fait partie des valeurs de l'association Cursus  qui accorde "une attention toute particulière à la démarche d’accompagnement. Les métiers pratiqués sont au service des parcours d’insertion des personnes. L’accompagnement social et professionnel s’appuie sur les différents dispositifs existants grace à notre solide expérience d’encadrement et à la bonne connaissance des dispositifs existants."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie agissons pour l'emploi apprentissage éducation société solidarité