Bruno Le Maire, député de l'Eure, propose de "privatiser" Pôle Emploi

L'ancien ministre Bruno Le Maire, futur candidat à la primaire de la droite et du centre, a proposé de "privatiser Pôle Emploi", lundi soir (18 janvier) lors d'une cérémonie de voeux depuis Evreux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Bruno Le Maire,  Pôle Emploi n'est "pas outillé pour faire ce travail de placement des chômeurs", a-t-il lancé alors que François Hollande a proposé lundi un plan d'urgence contre le chômage, un plan "Orsec pour sa candidature à la présidentielle" selon le député Les Républicains. 
"Je propose que nous privatisions Pôle Emploi pour donner le placement à des entreprises privées qui seront outillées", a-t-il dit, qualifiant cette proposition de "radicale mais simple".
Il propose aussi, comme il l'avait déjà fait en 2011, de réduire le délai d'indemnisation du chômage. 
"L'échec sur le chômage est l'échec de la classe politique depuis trente ans", a-t-il ajouté devant quelque 1.300 personnes selon son équipe. 
Il a également préconisé la fin des emplois aidés qui conduisent à "une impasse" pour "tout mettre sur l'apprentissage", au côté d'élus locaux de son département comme Sébastien Lecornu, président du conseil départemental.
Ancien ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire a reçu avant la cérémonie des producteurs de lait et s'est posé en défenseur d'une agriculture "en train de mourir".

Il a aussi détaillé ses combats de l'année passée: contre la réforme du collège, sur le revenu social des indépendants (RSI), ou encore contre le tiers payant généralisé.

Il a récusé les accusations de "droitisation" le visant, notamment sur ses propositions sur les fichés S. "Je ne me droitise pas", a-t-il assuré, mais cherche "des solutions" pour les Français.
"Vous m'avez donné une force et une énergie pour 2016 qui seront précieuses", a-t-il lancé à la salle devant laquelle il a plaidé pour "le renouvellement de
la classe politique", son credo. 
"Je ne me suis jamais senti aussi libre dans ma vie politique, grâce à vous", a lancé celui qui ne fait plus mystère de sa future candidature à la primaire de
la droite pour 2017, même s'il n'est pas encore officiellement en lice. 
Il devrait sortir un livre d'ici au printemps, selon son entourage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information