Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire obtient près de 45% au soir du premier tour des législatives dans l’Eure.
Ce dimanche 11 juin 2017, au soir du premier tour des élections législatives Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et ex-Les Républicains, s'est félicité d'avoir obtenu son "meilleur score" lors d'un premier tour d'une élection législative dans sa circonscription de l'Eure.
L'ancien candidat à la primaire de la droite, qui a rejoint le gouvernement d'Edouard Philippe, autre ex-LR, a recueilli 44.46% des voix dans la 1ère circonscription de l'Eure, dans un bref discours devant ses militants.
► VIDEO : la réaction de Bruno Le Maire au soir du premier tour des législatives :
Le ministre, exclu de son parti Les Républicains après sa nomination à Bercy, joue avec cette élection son maintien au gouvernement.
Marine Le Pen était dans cette circonscription arrivée en tête au premier tour de la présidentielle avec 29,22% des suffrages exprimés.
Emmanuel Macron était arrivé 3e avec 19,87% des voix.
Âgé de 48 ans, le ministre détient cette première circonscription de l'Eure depuis 2007, date à laquelle il a pris le relais de Jean-Louis Debré.
Ce score aux législatives contraste avec l'échec de M. Le Maire lors de la primaire de la droite, à l'issue de laquelle il était arrivé cinquième avec 2,4% des voix.
Le député sortant réalise en revanche un score relativement proche de celui qu'il avait enregistré en 2012 (41,35%).
Parmi les 17 candidats, à droite, Coumba Dioukané, secrétaire nationale de LR à la coopération et au développement, adjointe au maire d'Evreux, et qui fut membre de certains cabinets de M. Le Maire dans de précédents ministères, réalise elle un score de 6,02% selon les résultats partiels.
A gauche, le candidat France Insoumise Michaël Després arrive 3e avec environ 11% de ces résultats partiels.
► Découvrez tous les résultats dans le département de l'Eure (avec franceinfo:) :