Ces chiens de race Basenji défendent les couleurs de l'Ukraine grâce à la solidarité d'un couple d'éleveurs de l'Eure. L'un de ces chiens vient d'être primé au concours général du salon de l'agriculture de Paris.
Ces terriers espiègles et racés sont originaires de l'est de l'Ukraine. Ils donnent aujourd'hui naissance à une lignée franco ukrainienne dans la campagne euroise.
Leurs éleveurs pris dans la guerre à Kharkiv et Dnipro se sont démenés pour qu'ils puissent être protégés loin du front.
Quelques semaines après le début du conflit, un appel était lancé pour que ces chiens puissent être accueillis dans le monde entier par des amoureux de la race Basenji.
C'est ainsi que Lise et Yves Durlot, éleveurs dans l'Eure, ont accueilli 4 adultes et 13 chiots.
"Au début de la guerre, nous avons décidé d'aider les Ukrainiens. Nous sommes passés par le groupe Facebook. Nous avons trouvé une solution pour aller jusqu'en Pologne récupérer les chiens que l'éleveuse voulait placer".
Aujourd'hui, les chiots issus de ces petits protégés sont vendus au bénéfice de leurs éleveurs ukrainiens.
Depuis 2 ans, Lise et Yves les présentent aussi dans les plus grands concours canins de France et d'Europe. Ils portent les couleurs de l'Ukraine.
L'Ukrainienne Tatiana Repan vit par procuration ces concours.
"Au début de la guerre, quand la situation était critique, Lise est venu chercher mes chiens. Elle ne s'en occupe pas seulement comme si c'était les siens, elle les représente avec dignité dans de nombreux concours canins"
Tatiana Repan, éleveuse unkrainienne de Dnipro
Le 1er mars, la chienne ukrainienne Kamaria a remporté le 2e prix du concours général agricole de Paris.
Une grande fierté pour Tamara. Elle n'a encore jamais rencontré le couple d'éleveurs de l'Eure à cause de la guerre.