Près de trois jours après l'incendie qui a ravagé huit commerces d'un ensemble de magasins situé dans le quartier prioritaire de la Madeleine, à Evreux, la veille de Noël, un homme a été placé en garde à vue, a-t-on appris du parquet.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, onze commerces ont été incendiés et huit intégralement détruits, sur l'esplanade Rolland-Plaisance, rue de Rugby, à Evreux. Les caméras de surveillance d'un commerce limitrophe ont révélé l'implication d'un homme. Celui-ci a été placé en garde à vue ce mardi 26 décembre.
Le motif de l'incendie inconnu
La thèse d'un incendie criminel, évoquée par le maire (LR) d'Evreux, Guy Lefrand, est-elle confirmée ? C'est en tout cas ce qui semble ressortir d'images de vidéosurveillances capturées par un commerce voisin des enseignes incendiées.
Sur ces dernières, on aperçoit un homme d'une trentaine d'années, accompagné d'un chien blanc, incendiant des poubelles disposées contre les grilles en fer d'un des commerces touchés.
La garde à vue de l’intéressé est en cours. Son positionnement sur les faits sera affiné au fil de ses auditions.
Parquet d'Evreux
Cet homme, identifié et interpellé par les forces de l'ordre, a été placé en garde à vue hier, vers 15h30, nous a appris le parquet, confirmant une information de nos confrères de BFM Normandie.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'individu est toujours en garde à vue. "Son positionnement sur les faits sera affiné au fil de ses auditions", nous précise le parquet d'Evreux. À ce stade, ses motivations sont en effet encore inconnues.