Confinement : une commune de l'Eure exonère les loyers de ses commerçants

Pour aider la reprise et après plusieurs semaines difficiles pendant le confinement, la municipalité d'Alizay va soutenir certains commerces.
 

Mai 2020 – Les boutiques du nouveau quartier La Croix d'Alizay (Eure)
Mai 2020 – Les boutiques du nouveau quartier La Croix d'Alizay (Eure) © Eric Lombaert / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Alizay est une commune de 1500 habitants est située au nord du département de l'Eure, entre les vallées de l'Andelle et de la Seine.

Connue pour son activité industrielle, notamment la papeterie Double A, cette petite commune a édifié ces dernières années un éco-quartier avec des immeubles économes en énergie, l'éco-village La Croix,  au rez-de-chaussée desquels sont rassemblés une grande partie des commerces d'Alizay.

Pour ne pas risquer de voir disparaître ces magasins de proximité après deux mois d'arrêt d'activité, la mairie d'Alizay, propriétaire de ces commerces, a décidé d'exonérer de loyers, et ce pendant plusieurs mois, les commerçants locataires.
 
Déconfinement : Alizay (Eure) aide ses commerçants
VIDEO : le reportage de François Pesquet et Eric Lombaert (montage : Xavier Robert)

Une mesure qui a un coût et qui pèsera sur les finances de la commune, mais le maire assume :

Evidemment, ça grève un budget municipal : aujourd'hui, sur cette exonération assumée des loyers pour nos commerçants, on est à peu près à 15.000 euros. Mais ce sont 15.000 euros utiles puisque voilà quelques années nous avons réuni nos commerçants en créant un pôle de commerces de proximité ici à Alizay.
- Arnaud Levitre, maire (PCF) d'Alizay (Eure)

"Il aurait été bien bête à un moment donné, parce qu'il y a une crise sanitaire, de laisser malheureusement mourir nos commerçants parce que la situation était quand même très grave !", ajoute le maire.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société consommation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter