C'est un haricot sec à la texture fine qui se cuisine salé ou sucré. Cette variété normande oubliée depuis les années 60 est à nouveau cultivée. Elle fera partie des légumes normands à l'honneur lors du trophée culinaire des léopards.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le haricot coco de Pont-Audemer est tigré, couleur crème et rose foncé. Il ressemble à un coco rouge italien mais il est plus petit et moins farineux.

Ce légume normand avait disparu des champs et des étals des marchés. Dans les années 60, les variétés locales ont été dominées par celles vendues en masse par les grainetiers.

"En 1994, nous avons été contactés par un ancien maraîcher de Lisieux. Il avait cultivé ce haricot pendant toute sa carrière puis il n'en trouvait plus. Nous avons mis trois ans à le retrouver. C'est un jardinier de Bernay qui me l'a apporté un jour"

Christiane Dorléans, botaniste, membre-fondatrice de l'association Montviette Nature (Calvados).

Ce haricot de Pont-Audemer est aujourd'hui cultivé au potager de Beaumesnil près de Bernay. Il a aussi son rang dans le potager du jardin conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives.

Un haricot récolté pour l'instant en petite quantité

En 2022, une soixantaine de kilos a été récoltée à Beaumesnil sous l'égide de l’agence normande de la biodiversité et du développement durable.

Le haricot coco de Pont-Audemer a les honneurs d'un programme de conservation et de développement mené par le centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Terres de l’Eure-Pays d’Ouche.

La récolte a d'abord permis de garantir la multiplication des semences. Aujourd'hui des particuliers et restaurateurs peuvent en acheter en petite quantité. 

Un haricot cuisiné par des chefs au trophée des léopards

Le haricot de Pont-Audemer (tigré comme un félin) fera son entrée au menu des concours culinaires du trophée des Léopards les 31 mai et 1er juin à l'abbaye aux Dames à Caen.

C'est une opportunité de faire connaitre ce légume à des restaurateurs qui participent aux concours,  aux membres du jury, des chefs réputés, et aux milliers de visiteurs.

On célèbrera  au trophée des Léopards les produits normands d'excellence et les 20 ans du label " Saveurs de Normandie". 

Si vous avez la recette de la tarte sucrée au coco de Pont-Audemer...

En Normandie, on préparait jadis un dessert aux haricots de Pont-Audemer.

La botaniste Christiane Dorléans a rencontré au jardin conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives une famille qui se souvient de la tarte sucrée aux cocos confectionnée par une grand-mère et aimerait beaucoup pouvoir la refaire.

Avis aux lecteurs, qui connaitraient la recette . 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information