Les conséquences économiques des inondations de Breteuil sur Iton (Eure)

Une semaine après les violents orages qui ont touché plusieurs communes du département de l'Eure, de nombreux artisans et commerçants tentent de chiffrer le montant des dégâts et de reprendre l'activité

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des orages, de fortes chutes de pluie mais surtout des torrents de boue : le sud du département de l'Eure a été particulièrement touché dans la nuit du 4 au 5 juin 2018. Un automobiliste, piégé dans sa voiture a été retrouvé noyé à Piseux.
A Breteuil sur Iton, les averses orageuses ont causé de très importants dégâts sur tout le territoire communal.
Après la visite du ministre de l'Intérieur, et une semaine après ces inondations, les artisans et commerçants de Breteuil sur Iton font un premier bilan du lourd préjudice économique qu'ils subissent.

Des experts débordés

Premier exemple avec un artisan peintre dont l'atelier et le bureau ont été inondés. Endommagés eux-aussi : ses véhicules professionnels. Après les déclarations à son assureur, le peintre attend la visite d'un expert.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Christophe Charbonnier) avec les interviews de 
  • Claude Amigon, artisan
  • Brigitte Furon, commerçante

20 centimètres d'eau dans le magasin

Deuxième exemple en centre-ville avec une commerçante dont le magasin de chaussures avait déjà été inondé une semaine plus tôt. Une partie de son stock de cartons de chaussures a été mouillé par une couche d'eau d'une vingtaine de centimètres qui a recouvert le sol du magasin.

Une perte de 19.000 euros pour cette commerçante qui subit, en plus, un préjudice de "perte d'exploitation" puisque son magasin est fermé. Elle aussi attend la visite d'un expert et espère rouvrir pour le début des soldes d'été.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information