Coronavirus : le département de l'Eure commande 800.000 masques pour ses habitants

Afin de protéger tous les Eurois, le Département de l'Eure a passé une commande de 800 000 masques en tissu, pour un distribuer un par habitant. 

Pharmacie des quais de Seine Rouen
Pharmacie des quais de Seine Rouen © Jérôme Bègue / France Télévisions
"La santé et la sécurité des Eurois n'ont pas de prix." Dans un communiqué, le département de l'Eure annonce que 800.000 masques sont actuellement en fabrication afin d'être distribués "à chaque Eurois"

Des masques lavables en tissu

Les masques seront en tissu agrée et lavable. Ils ont été commandés auprès de l'entreprise française "Mitwill",  installée dans le Haut-Rhin, qui fait partie des fournisseurs de masques officiellement référencés par le Ministère de l'Economie.

"Nous avons prioritairement cherché à nous fournir auprès d'entreprises euroises, mais aucune n'est actuellement agréée. A l'échelle normande, elles ne sont que cinq, mais aucune n'est en mesure de nous fournir un tel volume dans des délais pertinents", indique Pascal Lehongre, Président du Département de l'Eure.
 
Grâce à cette commande massive de masques de catégorie 2 (lavables 30 fois) agrées par la DGA (Direction Générale de l'Armement), les 602 000 Eurois seront bien tous en possession d'un masque : "Nous avons commandé plus de masques que d'habitants par précaution et pour être en mesure de répondre à des urgences ou des besoins imprévisibles", précise Pascal Lehongre.

Le Département travaillera en lien étroit avec la Préfecture de l'Eure, les intercommunalités et les communes, pour effectuer la distribution de ces 800 000 masques.

Il s'agit du seul des cinq départements de la région à avoir pris cette initiative. 

"Un masque grand public"

Dans son discours lundi 13 avril, le président Emmanuel Macron avait indiqué que d'ici la fin probable du confinement le 11 mai prochain, l'État aura généralisé le "masque grand public", en “lien avec les maires”,



 
Gel, masques, gants : les autres actions en cours à Evreux
  • Dès le début de la crise sanitaire, le Département a récupéré et remis à la Préfecture de l'Eure 15 000 masques qui étaient stockés dans ses 55 collèges. Le Département a aussi assuré la distribution, la semaine dernière et pour le compte de l'ARS, de 115 000 masques sur 179 sites pour couvrir les besoins des personnels et services des Ehpad et des SAAD
  • Sur son stock, le Département a aussi fourni la semaine dernière 100 paires de gants et masques, à 16 foyers occupationnels et à 6 MECS.
  • Une commande de 100 000 masques chirurgicaux et 10 000 masques FFP2 a été passée il y a quelques semaines, dont la livraison est prévue pour le 20 avril.
  • Livraison depuis vendredi de 2 400 litres de solution hydro-alcoolique (produits à Pacy-sur-Eure par la SFPP/ Bogart) pour les Ehpad, Mecs, Foyers occupationnels, Services à domicile et SDIS.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société