Crues dans l'Eure : des routes fermées et un appel à la prudence de la préfecture

Le département de l'Eure est ce weekend (27 et 28 janvier 2018) toujours placé en vigilance orange pour la crue de la Seine et en vigilance jaune sur les tronçons Seine aval, Epte, Eure amont, Eure moyenne et aval, et Iton aval

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situation toujours délicate dans le département de l'Eure ce samedi après le début de la crue de la Seine entre Vernon et Rouen. Dans un communiqué, la préfecture de l'Eure a appelé la population à la plus grande prudence et a publié une liste de routes fermées (dès ce samedi) à la circulation : 

- route voie de Seine à Bernieres/Seine,
- chemin de La Roque à Courcelles/Seine,
- D201 entre Limetz Villez et Giverny,
- rues menant aux quais aux Andelys,
- chemins vicinaux 104, 77, 102 et rue du château maillot a Port Mort
- rue aux huard, rue Robert Conan le long de la Seine, à Pressagny l'Orgueilleux


VIDEO : le point sur les crues de la Seine (mais aussi des autres cours d'eau de l'Eure) avec les explications d'un expert : Nicolas Masséi, professeur d'hydrologie à l'Université de Rouen. Extrait du JT 19/20 de France 3 Normandie du vendredi 26 janvier 2018 présenté par Marie du Mesnil-Adelée



Crues : ce n'est pas fini !

Le département de l'Eure reste placé en vigilance orange pour le phénomène de crue du tronçon des Boucles de la Seine et également en vigilance jaune sur les tronçons Seine aval, Epte, Eure amont, Eure moyenne et aval, et Iton aval.

Le niveau de la Seine devrait continuer à s'élever jusqu'en début de semaine prochaine.

Les prévisions font état d'une hauteur d'eau située entre 5.40 mètres et 5.60 mètres, le 27 janvier puis, entre 5.50 mètres et 5.80 mètres le lendemain dimanche. La tendance reste à la hausse jusqu'en début de semaine prochaine avec le débit de la Seine qui restera soutenu en raison de coefficients de marée en hausse jusqu'à atteindre leur maximum entre jeudi et vendredi.

L'ensemble des services de l’Etat est mobilisé pour veiller à la sécurité des habitants et des structures pouvant être gagnées par le phénomène de crue. Plusieurs réunions se sont tenues en préfecture afin de préparer au mieux la gestion de cette crise. Une cellule de veille est activée et les acteurs de la sécurité sont prêts à intervenir si la situation le nécessite.

Le préfet de l'Eure rappelle que la plus grande prudence est attendue de la part de chacun, aux abords du tronçon des Boucles de la Seine. Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau, Ne vous engagez pas sur des routes fermées a la circulation.


Réseau d'eau potable touché

La préfecture de l'Eure rappelle que 6 communes sont toujours concernées par de l'eau (du robinet)  impropre à la consommation :
  • Illeville
  • Flancourt-Crescy-en-Roumois
  • Touville
  • Thenouville
  •  Ecaquelon  
  • Berville-en-Roumois (partie nord)
L'appel à la prudence de la préfecture de l'Eure
Rappel des consignes à respecter :
- Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.

- Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

- Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants.

- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information