Depuis ce vendredi, le tronçon des Boucles de la Seine est placé en vigilance orange "crue". Un niveau d'alerte qui sera maintenu jusqu'en début de semaine prochaine. Un appel à la plus grande prudence est lancé par la préfecture de l'Eure aux populations des nombreuses communes concernées.
Si les secteurs Seine Aval, Epte, Eure Amont, Eure Moyenne et Aval, Iton Aval et Risle Aval, restent en vigilance jaune, le tronçon des Boucles de la Seine voit son niveau d'alerte passer à l'orange.
"Les cumuls de pluie observés ces dernières semaines ont saturé les sols et continuent à alimenter les cours d'eau dont les niveaux ne cessent de croître", indique la préfecture de l'Eure.
Pour aujourd'hui vendredi, les prévisions font état d'une hauteur d'eau située entre 5, 2 et 5, 4 mètres.
Samedi, l'eau pourrait monter entre 5, 4 et 5, 7 mètres. Une tendance qui restera à la hausse jusqu'en début de semaine prochaine.
Respect des consignes de sécurité
La préfecture recommande aux populations qui résident dans des zones humides, de suivre rigoureusement les consignes de sécurité et de s'inquiéter de son voisinage en cas de fortes inondations. Il est également recommandé de mettre ses biens à l'abri, plutôt dans les étages. Se renseigner sur la situation en cas de déplacement. La préfecture signale que "même un 4X4 peut être emporter dans 30 centimètres d'eau".
Les communes concernées
La Roquette, Le Thuit, Les Andelys, Les Trois Lacs (Tosny – Venables -Bernières/Seine), Muids, Notre-Dame-De-L'Isle, Port-MortPoses, Pressagny-l'Orgeuilleux, St-Pierre du Vouvray, St-Marcel, St-Pierre-la-Garenne, Porte de Seine (Tournedos sur Seine et Porte Joie), Val-de-Reuil,, Vatteville, Vernon, Vézillon, Villers/Le Roule, Vironvay
Amfreville-Sous-Les-Monts, Andé, Le Val d’Hazy (Aubevoye – Saint Aubin sur Gaillon), Bouafles, Connelles
Courcelles/Seine, Gaillon, Giverny
Herqueville, Heudebouville, La Chapelle Longueville ( St-Pierre d’Autils St-Just, Chapelle-Réanville, Saint-Julien-de-la-Liègue)
VIDEO : le reportage France 3 Normandie d'Emmanuelle Partouche et Stéphane L'Hôte (montage : Xavier Robert ) avec les interviews de
- Patricia Cauchois, habitante de Saint-Pierre-du-Vauvray
- Hervé Missue, habitant de Saint-Pierre-du-Vauvray