Cet article date de plus de 3 ans

Vigilance orange "crue" dans l'Eure : la préfecture appelle la population à la plus grande prudence

Depuis ce vendredi, le tronçon des Boucles de la Seine est placé en vigilance orange "crue". Un niveau d'alerte qui sera maintenu jusqu'en début de semaine prochaine. Un appel à la plus grande prudence est lancé par la préfecture de l'Eure aux populations des nombreuses communes concernées.


Début de crue de la Seine à Saint-Pierre du Vauvray (Eure) le vendredi 26 janvier 2018 vers 13h40
Début de crue de la Seine à Saint-Pierre du Vauvray (Eure) le vendredi 26 janvier 2018 vers 13h40 © Photo : Emmanuelle PARTOUCHE / France 3 Normandie
Si les secteurs Seine Aval, Epte, Eure Amont, Eure Moyenne et Aval, Iton Aval et Risle Aval, restent en vigilance jaune, le tronçon des Boucles de la Seine voit son niveau d'alerte passer à l'orange.

"Les cumuls de pluie observés ces dernières semaines ont saturé les sols et continuent à alimenter les cours d'eau dont les niveaux ne cessent de croître", indique la préfecture de l'Eure.

Pour aujourd'hui vendredi, les prévisions font état d'une hauteur d'eau située entre 5, 2 et 5, 4 mètres.
Samedi, l'eau pourrait monter entre 5, 4 et 5, 7 mètres. Une tendance qui restera à la hausse jusqu'en début de semaine prochaine.


Respect des consignes de sécurité


La préfecture recommande aux populations qui résident dans des zones humides, de suivre rigoureusement les consignes de sécurité et de s'inquiéter de son voisinage en cas de fortes inondations. Il est également recommandé de mettre ses biens à l'abri, plutôt dans les étages. Se renseigner sur la situation en cas de déplacement. La préfecture signale que "même un 4X4 peut être emporter dans 30 centimètres d'eau".

Les communes concernées

La Roquette, Le Thuit, Les Andelys, Les Trois Lacs (Tosny – Venables -Bernières/Seine), Muids, Notre-Dame-De-L'Isle, Port-Mort
Poses, Pressagny-l'Orgeuilleux, St-Pierre du Vouvray, St-Marcel, St-Pierre-la-Garenne, Porte de Seine (Tournedos sur Seine et Porte Joie), Val-de-Reuil,, Vatteville, Vernon, Vézillon, Villers/Le Roule, Vironvay

Amfreville-Sous-Les-Monts, Andé, Le Val d’Hazy (Aubevoye – Saint Aubin sur Gaillon), Bouafles, Connelles
Courcelles/Seine, Gaillon, Giverny
Herqueville, Heudebouville, La Chapelle Longueville ( St-Pierre d’Autils St-Just, Chapelle-Réanville, Saint-Julien-de-la-Liègue)

VIDEO : le reportage France 3 Normandie d'Emmanuelle Partouche et Stéphane L'Hôte  (montage : Xavier Robert ) avec les interviews de 
Le niveau de la Seine monte à Saint-Pierre du Vauvray

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo intempéries sécurité société