Crue de la Seine : alerte orange entre Poses et l'estuaire mardi et mercredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier .

Les riverains du fleuve devront être attentifs. Vigicrues, service de vigilance national émet une alerte orange sur le tronçon Seine-aval ( du barrage de Poses à la mer). Entre Rouen et Duclair la montée de la Seine sera particulièrement soutenue. 



Plusieurs facteurs seront réunis pour que la Seine sorte de son lit : 
  • Vents de secteur Ouest
  • Coefficients de marées élevés (maximum : 114 à Rouen mardi, 117 à Rouen mercredi)
  • Débit de la Seine élevé (autour de 1700 m3/s)


La pleine mer surviendra à 2 heures du matin ce mardi, puis à 14h18. Mercredi, à 2h48 et 15h03.



Pour la journée du 10 mars et la nuit de mardi à mercredi, le service Vigicrues précise : 
  • Cotes de pleines mers modérées de Poses à Elbeuf, et de Mesnil-sous-Jumièges à Tancarville
  • Cotes de pleines mers soutenues de Rouen à Duclair.


Dans l'Eure, la préfecture appelle à la prudence les habitants de Aizier, Alizay, Amfreville-sous-les-monts,Barneville-sur-Seine, Berville-sur-Seine, Caumont, Criquebeuf-sur-Seine, Igoville, Le Landin, Le Manoir, Les Damps, Marais-Vernier, Martot, Pitres, Pont de l’Arche, Poses, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin sur-Quillebeuf, Saint-Samson de la Roques, Trouville-la-Haule, Vieux-Port.

 Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau

(Préfecture de l'Eure)

 

Territoire Seine aval-Côtiers Normands

Orange : Risque de crue génératrice de débordements importants Tout lire ? Plus d'explications sur la légende Orange ! Jaune : Risque de crue génératrice de débordements Tout lire ? Plus d'explications sur la légende Jaune ! Vert : Pas de vigilance particulière requise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité