Un épisode tempétueux passe sur la façade de la Manche et de la mer du Nord à partir de ce lundi 9 mars. Il coïncide avec une période de grandes marées du lundi 9 mars au vendredi 13 mars 2020. Un coefficient de 117 prévu mercredi augmente le risque de vague submersion.
Les tempêtes s'étaient enchaînées en février avec Ciara, Inès et Dennis. Voici le premier "épisode tempétueux" du mois de mars.
Les conditions météorologiques seront difficiles et cumulées avec des grandes marées du lundi 9 mars 2020 au mardi 10 mars 2020. La préfecture maritime Manche-mer du Nord appelle à la prudence
Sur toute la durée de la période, la mer sera le plus souvent agitée à forte.La perturbation commencera à se faire sentir dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 mars 2020 avec des vents de secteur Sud-Ouest qui se renforceront et atteindront 30 nœuds (environ 55 km/h) avec des rafales de 40 à 45 nœuds (environ 74-83 km/h). L'accalmie n'est pas attendue avant mardi 10 mars 2020 fin de journée.
[#météo] [#Prévention] Vigilance grandes #marées et épisode tempétueux sur toute la façade. Vents moyens : 30 nœuds avec des rafales de 40/45 nœuds. Mer agitée à forte. Ne vous mettez pas en danger ! ➡️https://t.co/vFOmCfnqu6 pic.twitter.com/GjVHq5dHzb
— PREMAR Manche (@premarmanche) March 9, 2020
Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées couplées avec une période de grandes marées, le préfet maritime déconseille toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence et vigilance.