En ce début du mois d'août les températures varient du simple au double selon les jours. Dans la maison de retraite d'Évreux, le personnel a fait le choix d'adapter ou de compléter la cuisine proposée en fonction de la météo.
Une tranche de pastèque, un sorbet ou un verre de jus de fruit pour s'hydrater plutôt qu'un simple verre d'eau. La maison de retraite Augustin Azémia d'Évreux a fait le choix de diversifier ses repas ou de le compléter en fonction des températures.
Pour l'été également, la municipalité ébroïcienne qui gère l'établissement, a recruté un "employé-canicule". Souvent des étudiants en médecine, ces CDD ont un objectif : faire en sorte que toutes les personnes âgées soient parfaitement hydratées lorsque les températures augmentent. Et, au mois de juillet le thermomètre a souvent frôlé les 35 degrés dans les terres en Normandie, l'initiative est donc appréciée des résidents de l'EHPAD.
VIDÉO : le reportage de Maxime Fourrier et Bruno Belamri (prise de son : Bruno Delande, montage : Stéphanie Pierson) avec les interviews de
- Manon Josselin, directrice de l'EHPAD Augustin Azemia
- Quinta Mendes, cuisinière
- Aline Tarquenay, 83 ans