Incendie dans l'Eure, l'église de Romilly-la-Puthenaye s'est embrasée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier .

L'église du XVIe siècle a été dévastée par un incendie tôt ce matin du 17 avril. Les dégâts sont estimés à un million d'euros. La fondation du patrimoine organise l'appel aux dons pour reconstruire cette église typiquement normande.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L'alerte incendie a été donnée ce samedi matin à 6 heures. L'église de Romilly-la-Puthenaye près de Conches-en-Ouche était en flammes.

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers avec des lances à incendie et l'équipe sauvetage-déblaiement sont toujours en intervention.

Le département de l'Eure a transmis le premier bilan : "le toit et le clocher sont tombés, l'intérieur de l'édifice est totalement détruit. De mémoire de pompiers, il n'y avait pas eu d'incendie de genre aussi grave, dans ce secteur, depuis près de 50 ans."

 

Dans l'Eure, l'église de Romilly-la-Puthenaye dévastée par un incendie

Les premières réactions attristées ont été publiées par les élus de l'Eure : le maire de la commune voisine de Conches et aussi Sébastien Lecornu.

L'église Saint-Pierre du village de Romilly-la-Puthenaye a été construite en partie au XVIe siècle. 

Une première aide d'urgence

De premières mesures pour aider le village de 350 habitants sont décidées. Il faut mettre en sécurité le monument.  

"Une enveloppe de 100 000€ va être ouverte en urgence pour mettre l'édifice en sécurité et sauver tout ce qui peut l'être dans l'optique de la reconstruction" a annoncé Pascal Lehongre, président du conseil départemental de l'Eure. 

Une enquête pour comprendre comment le feu a pris avant le lever du jour

L'incendie est-il  accidentel ou a t-il était déclenché volontairement ? L'enquête va commencer. Elle est confiée à la gendarmerie. On sait qu'une cérémonie d'obsèques s'était déroulée vendredi dans l'église. La piste accidentelle est envisagée. 

En 2019, en avril, d'anciennes sépultures avaient été vandalisées autour de l'église de Romilly-la-Puthenaye. Le maire avait déposé plainte. 

Le maire et la fondation du patrimoine lancent un appel au don pour reconstruire

La délégation normande de la fondation du patrimoine a dès ce samedi 17 avril pris cette église "sous son aile". Elle lance l'appel aux dons petits ou grands. 

"C’est une « petite Notre-Dame » qui est partie en flammes, c’est un fleuron du patrimoine architectural normand qui a disparu, c’est le coeur du village qui s’est consumé… Les dégâts sont d’ores et déjà estimés à plus d’un million d’euros"

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité