Déconfinement : les musiciens de retour au Kubb d'Evreux

En attendant la reprise des concerts à la salle de musiques actuelles de la capitale de l'Eure, les groupes locaux ont démarré les répétitions dans les studios
 
Evreux le 10 juin 2020- Deux musiciens  du groupe Resow en répétition au Kubb d'Evreux
Evreux le 10 juin 2020- Deux musiciens du groupe Resow en répétition au Kubb d'Evreux © Patrice Cornily / France Télévisions (image extraite d'une vidéo

Le Kubb est une des composantes de l'offre culturelle euroise, qui sous le nom de "Tangram", regroupe les activités de plusieurs structures à Louviers et à Evreux. Cette scène de musiques actuelles qui a connu "une gestation mouvementée" accueille public et musiciens depuis 2016 et fait suite aux riches années de "l'Abordage", de la MJC et au passé rock d'Evreux au début des années 60, du temps de la base américaine.
 


Contraintes sanitaires

Avec le déconfinement, les salles de spectacles rouvrent petit à petit depuis le 2 juin, mais l'accueil du public est soumis à de strictes mesures sanitaires. Distance obligatoire entre les personnes, port du masque et nombre limité de spectateurs dans un même lieu : ces consignes de sécurité, si elles sont parfois difficiles à faire appliquer, ont un impact sur la rentabilité de certains établissements.

Autre problème, et c'est le cas au Kubb d'Evreux, organiser en quelques jours la venue d'artistes pour une série de concerts ne s'improvise pas.

Moi j'ai pas envie de mettre une personne tous les 4 mètres carrés. C'est économiquement pas viable. Je préfère inventer d'autres moyens de communiquer et d'autres moyens de mettre en avant les musiciens du territoire.
Alban Legrand, directeur délégué aux musiques actuelles au Tangram

Evreux : les musiciens de retour au Kubb

VIDEO : le reportage de Grégory Thélu et Patrice Cornily (montage : Eric Tavennec)


Les talents locaux en vedette

Si les concerts ne vont pas reprendre en cette mi-juin 2020 et que la grande salle restera vide encore un bon bout de temps, en revanche, les studios de répétitions du Kubb sont à nouveau utilisés. Mais les musiciens des groupes locaux doivent désormais respecter des "mesures barrière" et jouer à une certaine distance (matérialisée au sol) les uns des autres.
De quoi s'entraîner aux immenses scènes des festivals de 2021 et du temps d'après…

En attendant, des mini-concerts-sessions en vidéo sont prévus, sous forme de live ou de clip.

KUBB SESSION #10 AVEC CAPTAIN SPARKS & ROYAL COMPANY

Le groupe rouennais Captain Sparks & Royal Company nous présente leur titre "La vie d'ange" dans un clip Kubb Session tourné en live dans les studios du Tangram. SITE WEB Publié le 20 mars 2020

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société musique culture