Déconfinement : les musiciens de retour au Kubb d'Evreux

En attendant la reprise des concerts à la salle de musiques actuelles de la capitale de l'Eure, les groupes locaux ont démarré les répétitions dans les studios
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Kubb est une des composantes de l'offre culturelle euroise, qui sous le nom de "Tangram", regroupe les activités de plusieurs structures à Louviers et à Evreux. Cette scène de musiques actuelles qui a connu "une gestation mouvementée" accueille public et musiciens depuis 2016 et fait suite aux riches années de "l'Abordage", de la MJC et au passé rock d'Evreux au début des années 60, du temps de la base américaine.
 


Contraintes sanitaires

Avec le déconfinement, les salles de spectacles rouvrent petit à petit depuis le 2 juin, mais l'accueil du public est soumis à de strictes mesures sanitaires. Distance obligatoire entre les personnes, port du masque et nombre limité de spectateurs dans un même lieu : ces consignes de sécurité, si elles sont parfois difficiles à faire appliquer, ont un impact sur la rentabilité de certains établissements.

Autre problème, et c'est le cas au Kubb d'Evreux, organiser en quelques jours la venue d'artistes pour une série de concerts ne s'improvise pas.

Moi j'ai pas envie de mettre une personne tous les 4 mètres carrés. C'est économiquement pas viable. Je préfère inventer d'autres moyens de communiquer et d'autres moyens de mettre en avant les musiciens du territoire.
Alban Legrand, directeur délégué aux musiques actuelles au Tangram

VIDEO : le reportage de Grégory Thélu et Patrice Cornily (montage : Eric Tavennec)


Les talents locaux en vedette

Si les concerts ne vont pas reprendre en cette mi-juin 2020 et que la grande salle restera vide encore un bon bout de temps, en revanche, les studios de répétitions du Kubb sont à nouveau utilisés. Mais les musiciens des groupes locaux doivent désormais respecter des "mesures barrière" et jouer à une certaine distance (matérialisée au sol) les uns des autres.
De quoi s'entraîner aux immenses scènes des festivals de 2021 et du temps d'après…

En attendant, des mini-concerts-sessions en vidéo sont prévus, sous forme de live ou de clip.

KUBB SESSION #10 AVEC CAPTAIN SPARKS & ROYAL COMPANY

Le groupe rouennais Captain Sparks & Royal Company nous présente leur titre "La vie d'ange" dans un clip Kubb Session tourné en live dans les studios du Tangram. SITE WEB Publié le 20 mars 2020

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information